• Candidatures avant le 8 janvier 2020.

Construire un parcours de santé intégrant la pratique d’une activité physique ou sportive pour le patient vivant en zone rurale​, un appel à projet 2020 de la Fondation de France.

Une activité physique ou sportive régulière – pour peu qu’elle soit pratiquée en respectant certains principes – présente, outre son rôle socialisant, des intérêts indéniables en terme de santé. Elle contribue aussi à prévenir une aggravation et/ou une récidive chez les personnes souffrant de maladies chroniques. Les effets sont variés et observables à la fois sur les capacités physiques, sur la dimension psychologique, les comportements et sur l’environnement, notamment sur les facteurs de risque.

La France dispose de nombreux équipements sportifs qui pourraient être mobilisés dans ce cadre. Cependant, inégalement répartis sur le territoire, ils ne couvrent que certaines disciplines. Le milieu rural est particulièrement touché alors que 20% de la population française y habite. Ainsi, plus d’un tiers des communes rurales sont dépourvues d'infrastructures et seulement 16% sont desservies par les transports en commun. En montagne, sur le littoral ou les zones touristiques, des contraintes liées à la saisonnalité peuvent renforcer la difficulté d’accès à une pratique régulière.

Les malades qui résident sur ces territoires risquent donc de renoncer encore davantage à la pratique d'une activité physique ou sportive alors même qu'elle est recommandée par les professionnels dans le cadre de leur parcours de santé.

Dans ce contexte, pour participer à l'amélioration de la santé des personnes vivant en milieu rural et atteintes de pathologies chroniques, les professionnels médicaux et sportifs peuvent collaborer et créer une dynamique territoriale en développant l’activité physique ou sportive autour des patients.

Retrouvez l'ensemble des informations et candidatez sur le site de la Fondation de France.