• Le 12 mars 2020
    UFR STAPS Amphithéâtre 250 18h à 20h Entrée libre et gratuite

Conférence-débat Regard sur le métier d'entraîneur professionnel de football et son évolution avec Jocelyn Gourvennec entraîneur professionnel de football

iL’enjeu de cette conférence est d’approcher, grâce au témoignage et aux réflexions de Jocelyn Gourvennec, les différentes dimensions du métier d’entraîneur au sein d’un club professionnel de football. Il s’agira donc de dépasser les clichés ou images réductrices que les médias donnent parfois du travail des coachs de football, sur la base de leurs comportements au bord du terrain, leurs décisions de coaching, ou de leurs déclarations en conférence de presse, etc. Jocelyn Gourvennec dévoilera donc les différentes composantes de ce travail dans le contexte actuel du football professionnel. Il évoquera en particulier l’interdépendance et la complexité de ces composantes, en particulier le travail « de terrain », directement au contact des joueurs, la gestion des ressources humaines, et la communication interne et externe.

Il évoquera l’évolution et les transformations actuelles de ce travail, impacté par l’accroissement des enjeux financiers et médiatiques associés au sport, le développement d’expertises scientifiques et techniques de plus en plus spécialisées, l’irruption massive des technologies de traitement de données (ex. Big data)... Il expliquera aussi quelles ressources, quelles rencontres décisives, et plus généralement quelle « philosophie », lui ont permis de développer les compétences permettant d’évoluer et de se former continuellement dans ce contexte en pleine évolution.
 

Jocelyn Gourvennec


Jocelyn Gourvennec est l’un des entraîneurs emblématiques du football professionnel français. Issu du Centre de formation du FC Lorient, il a connu une très belle carrière de joueur professionnel de 1988 à 2006. Après des débuts dans son club formateur, il a successivement joué en Ligue 1 à Rennes, Nantes, Marseille, Montpellier, Rennes à nouveau, puis Bastia, avant de terminer sa carrière en Ligue 2 à Clermont puis Angers. Cette carrière lui a notamment valu d’être vicechampion de France et finaliste de la Coupe de l’UEFA avec l’OM en 1999. Elément notable : Jocelyn Gourvennec a réussi à concilier football de haut niveau et études universitaires au début de sa carrière, en validant une Maîtrise STAPS à l’Université de Rennes 2. Il débute sa carrière d’entraîneur en 2008, et obtient son diplôme d’entraîneur professionnel de football (DEPF) en 2010.

Ses succès d’entraîneur ont principalement été signés avec l’En avant de Guingamp, club qu’il a accompagné en quelques années du championnat National à celui de la Ligue 1 (2010-2013), ce qui lui a valu d’être élu Meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2013. Il a également remporté la Coupe de France en 2014, et a plus récemment été finaliste de la Coupe de la Ligue avec l’EA Guingamp, après deux saisons passées avec les Girondins de Bordeaux. Il réalise actuellement une formation de manager général de club sportif professionnel, et est consultant de Canal football sur Canal+.

Le flyer