L'exposition Corps & Sport se tient actuellement à la cité des sciences et de l'industrie à Paris (16 octobre 2018 - 5 janvier 2020). Julie Doron a été partie prenante de ce projet en tant que membre du comité scientifique. Elle a également été sollicitée pour diriger l’ouvrage/catalogue qui accompagne cette exposition, co-édité par les éditions de la  Cité des sciences et de l’industrie et des éditions de La Martinière.

Corps Donnant la paroles à des spécialistes, chercheurs et sportifs, cet ouvrage éclaire les interactions complexes qu’entretiennent le corps et le sport. Le corps, dans une large acception, tant physique, social que psychologique, et le sport font l’objet d’un dialogue permanent. On y parle du plaisir et du dépassement de soi, du bonheur de s’investir physiquement et des bienfaits pour la santé, à tout âge. Mais également des risques, des blessures, que les grands champions savent surmonter grâce à leur impressionnante capacité d’adaptation. Ne sont pas oubliés celles et ceux qui parviennent à faire de leur “handicap” une force capable de performance, ni celles et ceux qui défient les normes de genre par leurs étonnantes capacités physiques. Dans le chapitre "En quête de performance", Julie Doron donne notamment à voir autrement ce que revêt le dépassement de soi et s’attache au sens donné à cette quête de performance.


A ce titre, elle était l’invitée de l’émission « la curiosité est un vilain défaut » sur RTL et de l'émission "prenez soin de vous" sur France Info.

Voir aussi le dossier de presse