Résumé

La licence professionnelle AGO des APS, option Activités Aquatiques, vise la qualification de professionnels performants à la fois dans le domaine de l’animation, et l’enseignement des activités Aquatiques, mais aussi dans la gestion des établissements. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat scolarité : Karine Gautreau 02 51 83 72 07

Responsable pédagogique : Philippe Macquet
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Pôle sante

Formulaire de contact

Détails

Nouveauté rentrée 2018

Ouverture en alternance
Cette licence professionnelle peut être réalisée en alternance, sous la forme d'un contrat de professionnalisation. La recherche d'une structure d'accueil doit se faire par le futur stagiaire. Dans la limite des offres une liste d'établissement susceptible de proposer cette alternance pourra être proposée. Pour tout renseignement sur l’alternance, veuillez contacter le pôle formation continue de l’Université de Nantes : fc.sante@univ-nantes. fr

Présentation

Objectifs

  • Etre capable de concevoir et mettre en place au sein de structures aquatiques, des actions pédagogiques répondant à la diversité des demandes locales (enseignement scolaire, et/ou à destination de publics variés : Aquagym, Aquabike..)
  • Etre capable de coordonner les actions des personnels et les affectations des équipements, d’assurer la gestion des différents types d’entreprise, de travailler en concertation avec les différentes structures et les administrations.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Formation(s) requise(s)

Diplôme universitaire BAC +2 (licence 2 STAPS, Licence 2, DUT ou BTS).
Le Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique sera considéré comme un plus dans le dossier de candidature.

En formation continue, l'accès est sélectif, sur dossier de validation des acquis de l’expérience ou professionnels, pour  :

  • les personnels des piscines et d’établissement de bain des secteurs publics et privés, disposant du titre de "Maitre Nageur Sauveteur"
  • les personnels de structures publiques ou privées justifiant d’une expérience professionnelle significative dans le domaine des activités Aquatiques.

Public ciblé

Tous les candidats doivent faire la preuve de leur investissement antérieur et de leur intérêt pour les activités aquatiques.

En formation initiale sont particulièrement ciblés des candidats possédant une maitrise des 4 nages et de compétences en sauvetage telles que définies dans les épreuves techniques de l’Arrêté du 15 mars 2010.

Modalités de candidature

Les étudiants qui désirent suivre la formation devront constituer un dossier, la sélection se fait sur dossier. Une commission de recrutement se réunira dans le courant du mois de juin.

Procédure de candidature pour l’année universitaire 2018-2019 :

  • Pour les candidats titulaire d’une licence 2 STAPS ou titulaire d’un niveau bac +2 (licence 2ème année, BTS, DUT ou DEUST) et pouvant justifier d’une expérience dans l’animation et/ou la gestion :
    • Dates d’ouverture du serveur de candidature :
      • Ouverture du serveur : lundi 23 avril 2018
      • Fermeture du serveur : vendredi 25 mai 2018 (procédure complémentaire jusqu'au mercredi 20 juin 2018)
    • Pour déposer votre candidature : (Candidature à une formation sélective)
      • Vous êtes étudiants à l’Université de Nantes : accédez au retrait du dossier de candidature
      • Vous avez interrompu vos études depuis plus d’un an ou vous n’avez jamais été étudiant à l’Université de Nantes : accédez au retrait du dossier de candidature :

        Ceux qui ne pourraient justifier du diplôme du BNSSA seront convoqués à un test d’aptitude physique, lors duquel sera testé :
        • leur pratique de la natation sur les 4 nages ;
        • leur niveau de prestation dans le cadre des épreuves techniques prévues par l’arrêté du 15 mars 2010.
  • Pour les candidats non titulaire d’un niveau bac +2 mais pouvant justifier d’une expérience professionnelle en tant que MNS d’une durée minimale de 3 ans à temps plein :
    • Dates d’ouverture du serveur de candidature :
      • Ouverture du serveur : lundi 23 avril 2018
      • Fermeture du serveur : vendredi 25 mai 2018
    • Une deuxième phase de candidature est ouverte :

    • Ouverture du serveur :
    • Fermeture du serveur :

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les dossiers seront examinés au regard des critères suivants :

  • Candidats ayant suivis un cursus STAPS
  • Candidats justifiant d’une formation supérieure à un niveau  BAC +2
  • Diplôme du BNSSA et diplôme de secourisme (PSE1)
  • Expérience antérieure dans l’encadrement  des activités Aquatiques
  • Pratique de la natation ou d’une activité Aquatique en compétition

Programme

Cette formation propose des enseignements portant sur les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice du métier de maître- nageur sauveteur et permet d'accéder à ce titre professionnel.

La licence professionnelle "Animation, gestion et organisation des Activités Physiques et Sportives : Activités aquatiques" (formation de niveau II) apporte également des connaissances sur les dimensions juridique et managériale des métiers relatifs à la gestion des structures de pratiques aquatiques.

Maquette de formation :
Licence professionnelle 3ème année STAPS Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives

L’équipe pédagogique est composée :

  • d’enseignants et d’enseignants chercheurs de l’Université de Nantes
  • d’enseignants de comptabilité, Expression écrite, Langues étrangères extérieurs à l’Université de Nantes
  • de Directeurs de services des sports, directeurs des piscines de la ville de Nantes, de directeurs de structures et de Maitres Nageurs Sauveteurs
  • de partenaires privés, délégataires de service public, ou entrepreneurs privés dans le domaine de la natation
  • de spécialistes du traitement de l’air et de l’eau

Le stage comporte trois périodes :

  • Un stage pédagogique, qui peut s’étaler sur toute l’année universitaire et qui doit vous donner, au regard des cours théoriques prévus dans le cadre de la formation une solide formation pédagogique dans le cadre scolaire. Les journées du lundi et du vendredi sont libérées pour assurer ce stage. Celui-ci doit donner lieu à un rapport spécifique de votre maitre de stage et une attestation de vos jours d’intervention. Ce stage donne lieu à une évaluation à partir d’une séquence vidéo tournée durant vos interventions pédagogiques. Il sera demandé la tenue d’un cahier de préparation de leçons, régulièrement visé par le MNS responsable du groupe.
  • Un second stage, se déroule entre la mi-septembre et la fin février et consiste dans la prise en charge d’un groupe de natation dans une structure privilégiant les apprentissages de natation au sein d’un club ou d’une association. Pour ce stage, de nombreuses possibilités vous seront offertes à la rentrée au sein de l ’ENN (une convention de partenariat est signée avec cette structure), mais vous pouvez effectuer celui-ci dans une autre association. Ce stage se déroulera en fin d’après-midi ou en début de soirée (les lundi et vendredi de façon prioritaire) et doit conduire l’étudiant à s’investir auprès d’un groupe d’enfant, sous la conduite d’un professionnel. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un premier rapport en lien avec les enseignements de    l’UE 5.
  • Un troisième stage enfin, au court du second semestre, dit « stage long » se déroulera entre le lundi 4 mars et le samedi 11 mai 2019.  Il doit durer 8 semaines durant lesquelles l’étudiant doit assurer un service complet au sein de la structure d’accueil. Il est attendu de l’étudiant une immersion complète dans l’établissement d’affection, avec lequel est signée une convention. Ce stage donne lieu à « un rapport de stage problématisé ».

Le projet tutoré prend appui sur des demandes institutionnelles réactualisées chaque année.

Il donne l’occasion aux étudiants de mener à bien un « événement » qui doit avoir une ouverture au public. C’est le moment privilégié pour les étudiants de cette formation de montrer leur savoir faire, d’entrer en contact avec des professionnels régionaux ou nationaux de se préparer au monde du travail.

Encadré par un enseignant du STAPS et/ou (selon les projets) par une personne extérieure, reconnue pour ses compétences particulières, ce projet doit conduire le groupe d’étudiants à un maximum d’autonomie et de prise d’initiative.

Ce projet qui se déroule sur le premier et le second semestre donne lieu à une évaluation collective, appuyée par un dossier collectivement élaboré.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Référentiel d'activités et de compétences (RAC)

Consulter la fiche RNCP nationale n°30046 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Sport
  • Commerce Marketing Publicité