STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Valorisation de l'engagement étudiant à l'UFR STAPS

La formation en licence STAPS est désormais pensée sous forme de compétences, en lien avec des débouchés professionnels, clairement identifiées au sein de fiches inscrites au Registre National des Certifications Professionnelles. Cela dit, il serait erroné de penser que l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier se fasse exclusivement au cours de la formation académique. Une unité d’enseignement facultative a donc été créée dans toutes les formations de Licence 3 afin de permettre aux étudiants de valoriser des expériences professionnelles, associatives ou bénévoles. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du décret du 10 mai 2017, précisant lui-même la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017.

L’UFR STAPS prévoit trois formes de valorisation :

  • Aménagement du cursus pour les étudiants élus
  • Allègement de formation
  • Gain de points

Aménagement du cursus pour les étudiants élus

  • Le statut d’étudiant élu peut être attribué aux élus des conseils et services centraux (CA, CR, CFVU, CURI) ; élus des commissions et comités paritaires (CHSCT, etc.), élus des services communs (CROUS, ASUN) ; élus dans les conseils de l’UFR (CA, CP, CS, CORI, conseil de perfectionnement) ; élus CRSU, FFSU ; membres du bureau d’une association étudiante.
  • Les étudiants élus peuvent demander le statut de Dispensé d’Assiduité ou le régime spécial année en 2 ans, mais pas les bénévoles.
  • Les avantages accordés aux étudiants élus sont :
    • Non comptabilisation des absences sur présentation des convocations aux conseils, commissions, réunions de préparation, ou formations liés à la mission de l’élu
    • Possibilité de rattraper les cours ou les contrôles continus avec d’autres groupes si l’emploi du temps le permet


Allègements de formation

  • En licence 2, l’unité d’enseignement « Faire pratiquer des APS : mettre en œuvre et animer » peut être validée sur demande aux deux semestres, dans les conditions suivantes :
    • Titulaires d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) : validation à 10/20
    • Titulaires d’un BP JEPS (Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sport) : validation à 13/20
    • Titulaires d’un DE JEPS (Diplôme d’État Jeunesse Éducation Populaire et Sport) : validation à 16/20

Gain de points

L’engagement étudiant peut permettre d’obtenir des « points engagement » sur la moyenne annuelle en fin d’année de L3.

Les étudiants qui souhaitent valoriser leur engagement doivent constituer un dossier individuel et le déposer sur la plateforme Madoc. Le dossier, établi en L3, peut concerner tous les engagements réalisés au cours des années précédentes.

Un enseignant référent est nommé pour chaque groupe de TD de L3. Il est chargé de répertorier les actions d’engagement dûment attestées et de les rassembler dans un tableau au plus tard un mois avant la tenue du jury. Ce tableau précise les « points engagement » à accorder, les ECTS, ainsi que les actions à mentionner dans le supplément au diplôme. Chaque action correspond à un nombre de points. Le cumul de points se traduit en avantages pour l’étudiant, selon un dispositif mis à jour et voté chaque année au sein du Conseil Pédagogique de l’UFR STAPS.

Mis à jour le 07 décembre 2022.
https://staps.univ-nantes.fr/fr/formation-initiale/valorisation-de-lengagement-etudiant-a-lufr-staps