• Le 26 janvier 2023

     
    false false
  • de 18h à 19h30 Amphithéâtre 250

    Entrée libre et gratuite
     

Conférence animée par Serge Testevuide et Alain Becker

i


L’histoire récente de la discipline semble marquée par le dépassement de l’opposition, souvent présentée de manière un peu caricaturale, entre courants développementalistes et culturalistes. En effet, le Centre EPS et Société comme le CEDREPS se revendiquent aujourd’hui comme étant « culturalistes » : mais quelle est leur conception de la culture ? En quoi témoigne t’elle d’une évolution du rapport entre l’EPS et la culture depuis les années 80’-90’ ? Sur quoi reposent leurs controverses autour de la classification des APSA dans les programmes, ainsi que de la définition des formes de pratiques scolaires proposées aux élèves en EPS ?

De plus, la question de la finalité de gestion de la vie physique à tous les âges de l’existence est un second point de tension entre ces deux associations qu’il nous parait intéressant d’approfondir : quel est leur point de vue sur cette évolution de l’éducation à la santé en EPS, et en quoi divergent t’ils ? Quel rôle a joué l’AEEPS dans la création d’une 5ème compétence culturelle en 2001, et quel regard portent ses acteurs sur la manière dont elle est enseignée aujourd’hui ? Pourquoi le SNEP, à l’origine plutôt favorable à l’introduction d’activités physiques de développement personnel en EPS, est-il si devenu si critique vis-à-vis de la CP5 puis du CA5 aujourd’hui ?

Suite à la parution du livre sur l’intégration de l’EPS au ministère de l’éducation nationale en 1981, le SNEP-FSU et les UFR STAPS proposent aux des conférences qui ont pour buts d’enrichir et d’approfondir d’une part, les thématiques abordées dans cet ouvrage et d’autre part, les connaissances historiques, philosophiques, sociologiques et institutionnelles liées à la
discipline EPS. Cette conférence va mettre en débat deux thématiques centrales depuis 1981 : l’évolution du rapport de l’EPS à la culture physique, sportive et artistique, ainsi que l’émergence de la finalité de gestion par les élèves de leur vie physique.

L’objectif de cette conférence est ainsi de croiser le regard de deux associations professionnelles influentes dans l’histoire récente de la discipline : le « Centre EPS et Société » (créé par le SNEP-FSU) par la voix d’Alain Becker, et l’AEEPS (et en son sein le CEDREPS) représentée par Serge Testevuide. L’enjeu est de mieux comprendre les conceptions de chacune d’entre elle sur ces deux questions et ce qui fonde leurs divergences, ainsi que d’identifier en quoi elles ont impacté les programmes et les pratiques professionnelles depuis 1981.