Afin de garantir la sécurité de tous, l'UFR STAPS se mobilise en mettant en place des consignes de vie commune, afin de stopper la propagation du virus.
Ces consignes sont susceptibles d'évoluer, consultez régulièrement vos mails et cette page.

L'Université de Nantes reste le principal canal de communication pour la gestion de la crise, l'ensemble des messages sont disponibles sur cette page :

9 novembre 2020 - Reprise des cours

 
La reprise des cours est programmée lundi 9 novembre après une semaine banalisée par l’Université.
Nous vous apportons ici quelques éléments d’informations pour la suite du semestre:
- L’ensemble des CM et TD seront en format distanciel. Ils peuvent prendre plusieurs formats (cours en ligne, dépôts de documents sur Madoc, autres…)
- Les enseignants vous informeront du format choisi et des éléments nécessaires (ex: lien Zoom, ….) pour la continuité pédagogique de leur enseignement par Madoc (à l’emplacement de leur enseignement). Il est possible que certains enseignants doubent l’information par mail.
- L’ensemble des TP est annulé, sauf quelques exceptions. Les étudiants, dont les TP sont maintenus, seront prévenus par leurs enseignants. Cela concerne très peu d’étudiants.Les TP devront se faire avec masque et dans le respect des gestes barrière. Les étudiants, qui ne pourraient pas se déplacer lors de ces TP, ne seront pas pénalisés.  Merci de ne pas solliciter vos enseignants. 
- Les emplois du temps ne sont pas modifiés et vos cours seront donc aux heures prévues dans votre emploi du temps, si le cours est en ligne. Etant donné le confinement et afin de rattrapper des enseignements pour les groupes isolés et/ou de la semaine banalisée (pour raisons pédagogiques), certains cours peuvent être placés le jeudi ou sur des TP. Ainsi, dans votre emploi du temps, 2 cours peuvent apparaître en simultané (mais l’un est un TP qui n’a pas lieu).
- Certains cours pourront être d’une couleur violet clair, intitulé « Distanciel ». Ce sont des cours que vous aurez.
- Concernant les examens, ils se dérouleront à la période prévue à cet effet (semaine 51). Ils se dérouleront majoritairement en format distanciel. Nous reviendrons prochainement vers vous pour de plus amples informations.
Nous vous souhaitons une très bonne reprise des cours.

9 novembre 2020 - Attestations de déplacement et stages

Attestations de déplacement pour les étudiants

Les autorisations de déplacement doivent demeurer les plus exceptionnelles possibles. Si vous devez vous rendre à l’un des rares TP maintenus en format présentiel ou si vous êtes convoqué.e à un contrôle, ou si vous devez vous rendre sur votre lieu de stage, vous devrez vous munir des pièces suivantes :

  1.       - Une pièce d’identité ;
  2.       - L’attestation provisoire téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur ou sur l’application TousAntiCovid avec le motif correspondant à un déplacement vers un établissement d’enseignement ou de formation ;
  3.        -Un certificat de scolarité téléchargeable dans votre intranet. Ce certificat permet d’identifier dans quelle formation vous êtes inscrit (contrairement à la carte d’étudiant) ;
  4.       - Votre convention de stage si vous vous déplacez pour vous rendre sur votre lieu de stage ;
  5.        -Un justificatif de l’UFR STAPS mentionnant la nécessité de vous déplacer à un moment précis pour un motif précis. Ces justificatifs ne seront pas adressés de manière nominative et individuelle. Elles vous parviendront par mail, généralement à partir du forum de discussion de la plateforme Madoc. Pour les stages, vous trouverez le justificatif en cliquant ici. Pour les TP en présentiel ou pour les contrôles, ces justificatifs vous seront envoyés sous forme de mail soit par votre Responsable Pédagogique de formation, soit par un Directeur Adjoint.

Stages

Nous avons mis en place une procédure permettant de continuer à signer normalement les conventions de stage. La démarche est donc inchangée en ce qui vous concerne, mais les conventions signées vous seront adressées par courrier postal (et/ou par mail si nécessaire).

Il est tout à fait possible d’effectuer un stage en format distanciel. Pour cela, il suffit que votre tuteur ou tutrice dans la structure d’accueil adresse un mail au référent universitaire, mentionné dans votre convention de stage.

Pour les structures de stages restant ouvertes (par exemple les établissements scolaires), le stage peut se dérouler en format présentiel, dans le respect le plus total des gestes barrières. Dans ce cas, le ou la responsable de la structure d’accueil est théoriquement sensé.e délivrer l’attestation, mais nous avons privilégié un système moins contraignant pour eux (voir la pièce jointe).

Nous sommes tout à fait conscients que la mise en stage est particulièrement complexe cette année. Pour celles et ceux dont le confinement impose un arrêt momentané du stage, nous trouverons les solutions les plus appropriées à la fin du confinement. Votre référent universitaire décidera de la meilleure adaptation possible des périodes de stage. Quoi qu’il en soit, les président.e.s de jurys ont été alerté.e.s de possibles dysfonctionnements et en tiendront compte au moment de la délibération.

Les échanges de courriels entre l’étudiant stagiaire, l’organisme d’accueil (a minima le tuteur de stage) et l’établissement d’enseignement (a minima le référent universitaire) peuvent valider les modifications. Elles seront à confirmer par la signature d’un avenant si la date de fin de stage doit être modifiée.
 



EN CAS DE SYMPTOMES

Covid : un dispositif au sein de l'université pour limiter la propagation du virus

Malgré la reprise des cours universitaire en mode distanciel, il est très important de poursuivre le suivi de l’évolution du virus covid au sein de la population étudiante. Ce « tracing » consiste à identifier les étudiants positifs au test PCR ainsi que leurs potentiels cas contacts. La démarche de tracing permet d’identifier l’existence de cluster et d’endiguer la propagation du virus. Il va également permettre d’avoir une image fidèle de la situation pour le moment de la reprise universitaire en présentiel.
 

Si vous êtes testé positif, vous devez :

- vous signaler sur ce formulaire en ligne
- communiquer un listing de vos cas contacts étudiants : c’est-à-dire des étudiants rencontrés au cours des 48H précédant vos symptômes ou 48H précédant votre test si vous êtes asymptomatique, ET avec lesquels vous n’avez pas respecté les gestes barrières.
- rester strictement isolé pendant 7 jours à compter du test. Si vous avez toujours des symptômes après ces 7 jours (fièvre, toux, rhume, courbatures), vous devez alors rester isolé jusqu’à 48h après les derniers symptômes.

 
Si vous êtes identifié cas contact par un autre étudiant, vous devrez :

- vous signaler sur le formulaire que vous allez recevoir par mail.
- prendre rendez-vous pour un test PCR qui doit être réalisé entre 5 et 7 jours après le dernier contact avec la personne testée positive.
- rester strictement isolé jusqu’au résultat de votre test.
- si vous êtes testé positif, suivre la démarche décrite juste au-dessus.


Enfin, si vous avez des symptômes, n’hésitez pas à appeler votre médecin traitant ou le service santé des étudiants. Si vous avez du mal à respirer, appelez le 15. Prenez soin de vous et de vos proches.

 
Cellule Tracing COVID
Service de Santé des Etudiants
Université de Nantes
tracing.sse@univ-nantes.fr
02 40 37 10 97 ou 02 40 37 10 98

Masque obligatoire

masque Je porte mon masque dans l'ensemble de l'enceinte de l'UFR STAPS, intérieur et extérieur.
Si je le retire pour manger, boire ou fumer, je me tiens à distance.

Je le manipule par les anses.
Je le porte au coude ou dans un sac plastique et je ne le laisse pas trainer.
Je change de masque toutes les 4 à 5 heures.

 

Distanciation sociale

Je me tiens à distance des autres, 1 mètre ou 1 place.
Je respecte les consignes de circulation et je tiens ma droite dans les couloirs.
Je respecte la limite de capacité des vestiaires et les consignes de fonctionnement affichées.
Pour éviter les attroupement dans les couloirs, je rentre dans les salles de cours, dès que c'est possible.

Hygiène

Je me lave les mains régulièrement, au savon ou au gel hydroalcoolique.
Je désinfecte ma place quand j'arrive en cours ou en réunion.
Je jette mes masques usagers et mes mouchoirs dans les poubelles bleues.

J'aère quand j'entre dans une pièce, dès que c'est possible.

Pour résumer