• Le 23 novembre 2021
    false false

Financé par le Fonds social européen, le projet "Réussir ses études à l'Université" permet aux étudiants du parcours accompagné de bénéficier d'un accompagnement collectif et individuel. En plus des cours de soutien en expression écrite et orale, de séances de tutorats spécifiques en tout petits groupes, de remise à niveau disciplinaire ou encore d'entretiens individuels avec l'assistante pédagogique dédiée au projet, les étudiants des parcours accompagnés profitent également d'ateliers de soutien à l'apprentissage et de sorties culturelles ou de cohésion de groupe. Depuis le début de l’année universitaire, les étudiants du parcours accompagné, L+, de l’UFR STAPS ont participé à plusieurs activités de cohésion.

Voici en textes et en images un retour sur ces activités :

• Le Jeudi 2 septembre, les étudiants de 1ère année du parcours accompagné, les « L+1 », ont bénéficié d’une découverte des outils numériques de l’université. Cet atelier encadré par un tuteur étudiant, leur a permis de s’approprier le Webmail, Madoc, l’Intranet de l’université,…A la suite de cet atelier, ils ont visité le campus de manière ludique grâce à l’application Baludik. Par l’intermédiaire d’énigmes et de codes à  résoudre, les étudiants, accompagnés de bénévoles de l’AESTAPS (Association des Etudiants en STAPS) ont découvert les principaux services de l’université.

i i

• Le jeudi 30 septembre, les 2 promotions d’étudiants inscrits dans le parcours accompagné avaient rendez-vous au Trampoline Park de Saint-Sébastien sur Loire. Après avoir pris part, en individuel et par équipe, aux différentes activités organisées par l’équipe d’animation de l’établissement, les étudiants se sont retrouvés autour d’un goûter. Des échanges entre les 2 promotions ont pu avoir lieu notamment sur le déroulement de leur scolarité.
  • Le mercredi 18 novembre, nouveau temps de cohésion entre les 2 groupes d’étudiants du parcours accompagné. Tous se sont retrouvés à Game Over à Saint-Herblain pour une partie d’Escape Game et en surprise une partie de Laser Game.
i i i

Entre 2 parties, les étudiants ont pu échanger entre eux sur le thème des examens : conseils pour les révisions, sujets types, attentes des enseignants,…

Ces moments de cohésion riches en échange permettent à chacun des étudiants de faire davantage connaissance et ainsi mieux bien vivre leur année d’études à l’université de Nantes.