Les visites curieuses 2023-2024

Tout au long de l'année, les étudiant·es et membres du personnel de Nantes Université peuvent (re)découvrir les salles culturelles du territoire, des coulisses aux spectacles, et rencontrer celles et ceux qui font battre le cœur de la culture à Nantes.

Vous êtes étudiant·es ou personnels de Nantes Université et vous avez envie de connaître les secrets de salles mythiques de Nantes ? Les Visites curieuses c’est l’occasion de :
  • Visiter l’envers d’une salle de concert, d’opéra ou de théâtre ;
  • Rencontrer des professionnel·les et des artistes autour d'un temps convivial ;
  • Assister gratuitement à un spectacle, un concert, une exposition en groupe.
Les Visites curieuses sont proposées toute l'année, inscrivez-vous en ligne sur les pages ci-dessous !
  • Visite curieuse | Plongée post-apocalyptique à Bain Public (Saint-Nazaire)

Première Visite curieuse à Saint-Nazaire : direction Bain Public, espace de création artistique dédié aux arts de la scène. Après avoir visité le lieu et ses coulisses, vous assisterez à la pièce "Le dernier monde", adaptation du roman post-apocalyptique éponyme, du Groupe Fantômas. Et pour finir la soirée en beauté, un temps convivial est prévu après la représentation.

• Visite curieuse | Partez en Stereotrip direction Le Caire ! [COMPLET]

Les Visites curieuses continuent très fort : on vous embarque pour un voyage sonore direction Le Caire ! Cette Visite curieuse vous permettra de découvrir les coulisses de Stereolux, salle de concert incontournable de l'Île de Nantes, et de profiter d'une soirée concerts dédiée à une nouvelle génération de musicien·nes indépendant·es égyptien·nes.

• Visite curieuse | Une conférence pas comme les autres à La Soufflerie

Une Visite curieuse avant les vacances ? Direction La Soufflerie ! Vous découvrirez l'envers du décor de l'Auditorium, magnifique salle qui laisse la part belle à la jeune création. Après un temps convivial, vous assisterez à la pièce "Performeureuses" : une histoire de la performance en danse contemporaine, sous forme de conférence pas comme les autres, joyeuse et pleine d'humour !

• Visite Curieuse | En musique, découvrez La Bouche d'Air avec Petite Gueule [COMPLET]

Avec son rap nourri de chanson à texte (ou l’inverse), Petite Gueule fait une grosse impression partout où elle passe. Un caractère bien trempé doublé d’une bête de scène. Le temps d'une Visite curieuse à la Bouche d'Air, découvrez l'envers du décor de cette salle de concert, puis plongez dans l'univers de Petite Gueule !

• Speed-meeting culturel : faites votre programme de l'année !

Et si, à partir de vos goûts, on vous proposait LA sortie culturelle qui vous correspond ? Découvrez la foisonnante programmation des théâtres, musées, salles de concerts, cinémas de Nantes et faites votre programme de l'année !

Mis à jour le 15 septembre 2023.