Personnel de l'université

Agathe EVIN

Enseignant-chercheur (Maître de conférences). Membre titulaire du laboratoire "Motricité, Interactions, Performance" (EA 4334)

Coordonnées

25 bis, boulevard Guy Mollet BP 72206 44 322 Nantes Cedex 3

Tél
0251837249 (n° interne : 427249)
Mail
Agathe.Evin@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie - Préparation aux Concours de recrutement EPS -Enseignements de pratique et technologie des Activités Physiques et Sportives (athlétisme)- Enseignements d’aide méthodologique

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche en cours et réalisés au cours de ma thèse ont porté sur l’analyse et la caractérisation de l’activité collective des élèves engagés dans des situations de coopération en Education Physique et Sportive. Je poursuis actuellement mes recherches en investiguant différentes situations d'enseignement, telles que les situations d'inclusion scolaire. Ces travaux ont été développés dans le cadre général du programme de recherche du Cours d’action (Theureau, 2006), et ont pour objectif de rendre compte de la façon dont les élèves vivent et font expérience de la coopération avec les autres élèves dans les situations d’apprentissage scolaire. Les implications pratiques de ce travail ont été développées en termes de conception de dispositifs d’apprentissage coopératif, dans une démarche d’enseignement qualifiée d’enactive.

Informations complémentaires

Publications

Articles publiés ou acceptés dans des revues à comité de lecture reconnues par l'AERES


Evin, A., Sève, C. & Saury, J. (2015). Histoires collectives en Education Physique : notion descriptive pour l'analyse de l'activité collective d'élèves engagés dans des situations de coopération. @ctivités, 12(2), 3-25.

Evin, A., Sève, C. & Saury, J. (2014). Construction of trust judgments within cooperative dyads. Physical Education and Sport Pedagogy, 18(1), 103-115.

DOI:10.1080/17408989.2012.754002

Evin, A., Sève, C. & Saury, J. (2013). Activité de l'enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d'élèves. Une étude de cas dans des tâches d'escalade en Education Physique. Recherches en Education, 15, 109-119.

Articles publiés ou acceptés dans des revues sans comité de lecture

Evin, A. (2014). Des histoires collectives en EPS... Rencontre avec Agathe Evin. Café pédagogique, Le mensuel, 150.

Evin, A. (2014). Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre : un double enjeu pour l'EPS. Animation & Education, 239, 33.

Evin, A. (2015). Entre traversée en solitaire et voyage en équipage. Revue enseigner l'EPS, 364, 74-77.

Evin, A. (2015). Vivre des histoires collectives en EPS. Cahiers Pédagogiques

Conférences et congrès

Communications orales et affichées avec résumés publiés dans des actes

Evin, A., Sève, C., & Saury, J. (2011) Cooperation and Construction of Trust Judgment in others in Students' Dyads in P.E. Climbing Tasks. Communication au congrès international de l'Association Internationale Des Ecoles Supérieures d'Education Physique (AIESEP), Limerick (Irlande), 22-25 Juin.

Evin, A., Sève, C., & Saury, J. (2011). Formes de coopération et interactions entre élèves au sein de dyades dans des tâches d'escalade en Education Physique. Actes du XIVème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Rennes, 24-26 Octobre.

Evin, A., Sève, C., & Saury, J. (2011). Influence des interventions de l'enseignant sur la construction d'une dynamique coopérative au sein de dyades d'élèves dans des tâches d'escalade en Education Physique. Communication au Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation, Nantes, 26-27 Novembre.

Evin, A., Sève, C., & Saury, J. (2012) Modalités d'interactions entre les élèves au cours de la réalisation d'enchaînement en cirque. Actes de la 7ème Biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), Amiens, 23-25 Mai.

Evin, A., Sève, C., & Saury, J. (2013). Analysis of the students' collective activity engaged in situations of cooperation in physical education. Communication au congrès international de l'European College of Sport Science (ECSS), Barcelone (Espagne), 26-29 Juin.

Evin, A., Sève, C., & Saury, J. (2013). Partage de connaissances entre élèves engagés dans la construction d'un mini-spectacle d'arts du cirque en éducation physique. Actes du XVème congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Grenoble, 29-31 Octobre.

Evin, A., Sève, C., & Saury, J. (2014). Coopération entre élèves et histoires collectives d'apprentissage en Education Physique. Actes de la 8ème Biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), Genève, 2-4 Juillet 2014.

Huet, B., Evin, A., & Saury, J., (2014). Rôle de l'enseignant dans la dynamique de la coopération entre les élèves au cours d"histoires collectives d'apprentissage en EPS : synthèse de trois études de cas en collège. Communication orale présentée à la 8ème Biennale de l'ARIS, « Temps, temporalités et intervention ». Genève, Suisse.

Evin, A; Saury, J & Huet, B. (2015). Influence des interventions de l'enseignant sur la construction et le partage de connaissances entre élèves au sein d'un groupe coopératif lors d'un cycle d'arts du cirque. Actes du XVIème congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Nantes, 26-28 Octobre.