Personnel de l'université

Benoit HUET

Enseignant chercheur

Coordonnées

25 bis Bd Guy Mollet BP 72206 44322 Nantes cedex 3

Tél
0251837229 (n° interne : 427229)
Fax
0251837210
Mail
Benoit.Huet@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l'éducation - psychologie - pratique et technologie des activités physiques et sportives (volley-ball) - méthodologie de la recherche - méthodologie de l'enseignement

Thèmes de recherche

Les dimensions interactives de l’activité dans les situations sportives ou de formation : approche ergonomique cognitive des situations d’apprentissage, d’enseignement et de pratique des activités physiques et sportives.
Les dimensions perceptives et sensorimotrices dans le cours d'action de pratiquants en situation d'interactions (sociales, homme-machine, homme-animal), dans des contextes de haute performance.

Informations complémentaires

Publications
 

Huet, B., & Saury, J. (2011). Ressources distribuées et interactions entre élèves au sein d'un groupe d'apprentissage : une étude de cas en éducation physique et sportive. EJRIEPS, 24, 4-30.

Huet, B., & Gal-Petitfaux, N. (2011). L'inscription corporelle de l'expérience en EPS. In B. Huet & N. Gal-Petitfaux (Eds), L'expérience corporelle (pp.61-76). Paris : Éditions EP&S.

Cizeron, M., & Huet, B., (2011). L'expérience corporelle : perspective phénoménologique. In B. Huet & N. Gal-Petitfaux (Eds), L'expérience corporelle (pp.11-24). Paris : Éditions EP&S.

Saury, J., Huet, B., Rossard, C., & Sève, C. (2010). Dispositifs de co-observation et configurations d'activités en éducation physique et sportive. In I. de Saint-Georges et D. Adé (Eds.), Les objets dans la formation (pp. 143-159). Toulouse : Octarès.

Huet, B., & Saury, J. (2010). Les interactions spontanées entre élèves en EPS. In F. Darnis (Ed.), Interaction et apprentissage (pp. 101-118). Paris: Éditions EP&S.


Communications orales dans des congrès scientifiques internationaux ou nationaux
 

Huet, B., Kérivel, T. (2019). Analyse des interactions entre étudiants et de leurs acquisitions au cours d'un travail coopératif de prodution de ressources numériques. Journées d'études de la SFPS, 14 juin 2019. Angers, France.

Huet, B., Helvig, L., Ganachaud, C., R'Kiouak, M. (2018). Appropriation de la règle et apprentissage : analyse de l'activité développée par des étudiants en Sciences du sport confrontés à l'"option dribble" en basket-ball. 10ème Biennale de l'ARIS, “L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : responsabilités et stratégies des acteurs”, 19-21 juin 2018. Lille, France.


Evin, A., Huet, B., & Saury, J. (2015). Influence des interventions de l’enseignant sur la construction et le partage de connaissances entre élèves au sein d’un groupe coopératif lors d’un cycle d’arts du cirque. 16ème Congrès International de l'ACAPS, 26-28 octobre 2015. Nantes, France.

Petiot,O., Evin, A., Huet, B., & Saury, J. (2015). Formes et dynamiques du couplage de l’activité d’un enseignant d’EPS chevronné avec les configurations d’activité collective en classe lors d’un cycle d’escalade. 16ème Congrès International de l'ACAPS, 26-28 octobre 2015. Nantes, France.

Huet, B., Evin, A., & Saury, J. (2014). Rôle de l'enseignant dans la dynamique de la coopération entre les élèves au cours d'histoires collectives d'apprentissage en EPS : synthèse de trois études de cas en collège. 8ème Biennale de l'ARIS, « Temps, temporalités et intervention ». Genève, Suisse.

Huet, B., & Saury, J. (2011). Dispositifs d'apprentissage en groupe, interactions entre élèves et histoires d'apprentissage » : une étude de cas en éducation physique. 14ème Congrès International de l'ACAPS. 24-26 octobre 2011. Rennes, France.

Huet, B., & Saury, J. (2009). La dynamique des interactions entre élèves comme révélateurs des effets de dispositifs d'apprentissages coopératifs en éducation physique et sportive. Colloque international du REF (Recherche en éducation et formation). 17-19 juin 2009, Nantes, France.

Huet, B., & Saury, J. (2008). Efficacité des situations d'enseignement/apprentissage et dynamique collective d'apprentissage : une étude de cas en éducation physique. Colloque « Efficacité et équité en éducation ». 19-21 novembre 2008, Rennes, France.

Huet, B. & Saury, J. (2008). Dynamique des interactions, construction et partage de connaissances en cours d'EPS. 5ème Biennale de l'ARIS. Rodez, France.

Huet, B., Saury, J., & Rossard, C. (2006). Fluctuations des préoccupations de collégiens au cours de leçons d'éducation physique en relation avec les différentes situations de classe. 4ème Biennale de l'ARIS, 9-12 mai, 2006, Besançon, France.