Intervenante : Camille Hervouet, photographe
 

Descriptif

Habiter un lieu, c'est construire un rapport de familiarité à l'espace, c'est se créer des repères, des habitudes de passage, d'occupation et de regard, c'est s'en faire une image. Habiter un lieu, c'est mouvant, parce que son aspect change et que nous évoluons.
Cet atelier d'explorations photographiques vous propose de parcourir le campus et ses abords, à la recherche de la fabrication de cette familiarité. Les participant·es seront invité·es à photographier tout autant des espaces connus, que ceux où ils et elles ne sont jamais allé·es. L'idée est de saisir et de partager ce que chacun·e perçoit comme familier.
La restitution prendra la forme d'une édition, rassemblant alors les différentes approches pour dessiner une géographie sensible d'un lieu arpenté et (re)découvert ensemble.


atelier photo

Exposition au Pôle étudiant réalisée lors de l’atelier 2018-2019
 

Contenu

  • Initiation à la technique photographique (maîtrise du fonctionnement de son appareil photo, appréhension et application des règles de composition, du cadrage et gestion de la lumière...).
  • Réalisation d'une édition collective.

Informations pratiques

  • Lieu : Campus Tertre
  • Séances : lundi 18h-20h et samedis (voir encadré à droite)
  • Semestres : 1 et 2
  • Nombre de participant·es : 15
  • Ouvert à toutes et tous, sans prérequis

Présentation de l'intervenante

Camille HervouetBasé sur la trilogie nature, architecture, habitant, les photographies de Camille Hervouet questionnent les frottements sensibles au sein d'un territoire, qu'il soit tangible ou non. Par une mise à distance physique et mentale, elle souligne la tension latente des images, la dualité entre le réel et le fantasme.

Elle s'appuie sur un protocole rigoureux induit par la technique de la photographie argentique qui impose une temporalité longue et lente.