Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat scolarité : Sophie Legall 02 51 83 72 03

Responsable pédagogique : Baptiste Viaud
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Pôle santé

Formulaire de contact

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2020-2021

Pour la 1ère année de Master : 40

Pour la 2ème année de Master : 40

A titre d'information, effectifs attendus :
  • pour le parcours Politiques, expertise et développement des services sportifs : 40 (M1) ; 40 (M2)

Présentation

Objectifs

La spécialité "Politiques, expertises, et développement des services sportifs" du Master Management du sport conjugue en deux ans un parcours professionnel et un parcours recherche. Elle a pour objectif de proposer une formation générale, scientifique, technique et professionnelle.
Le Master Management du sport de l’Université de Nantes forme des spécialistes dans les domaines de la création du développement et l’expertise de projets sportifs, de loisirs et de développement territorial.
Il axe la formation sur :

  • la maîtrise d’outils d’expertise
  • les compétences et qualifications nécessaires aux activités de conseils et de développement au sein des structures et organisations sportives publiques (Services des sports des Communes, Départements, Régions) ou privées (Clubs, ligues et fédérations sportives, entreprises de services sportifs, sociétés commerciales de prestations sportives).
A cet effet, le Master Management du sport propose aux étudiants un contenu de formation articulant des savoirs (sociologie, droit, administration et gestion), des savoir-faire (recherche, expertise, etc.), des savoir-être (autonomie, rigueur, définition du projet professionnel) et une mise en situation opérationnelle (stage, séminaires professionnels, études de cas et mémoires).


Exemples de mémoires d’étudiants :

  • Matthieu Graveleau, 2013, « Transformation de l’offre nautique sur l’Ile de Noirmoutier de 2003 à 2013. De la passion sportive au métier de moniteur : positionnement des éducateurs sportifs sur le marché économique du tourisme ».
  • Marine Teillet, 2013, « Lutter contre le cancer du sein par le sport. La croyance collective dans un évènement caritatif ».
  • Raphaële Chatal, 2014, « Où sont les plaisanciers ? Etude de la genèse des ports de plaisance et de ses usages politiques ».
  • Maxime Le Boursicault, 2014, « Etre une femme dans un environnement masculin : l’exemple du métier d’éducateur territorial des activités physiques et sportives ».
  • François Merlot, 2015, « Les conditions d’accès et les modalités de la pratique féminine du sport électronique ».
  • Rachid M’Daam, 2015, « Educateur sportif dans les quartiers. Faire de l’intégration sociale son métier. Entre injonctions politiques et réalités quotidiennes des agents de terrain ».
  • Simon Buffet, 2019 "Une majorité d’omnivores des spectacles sportifs. Découverte et analyse des spectateurs des clubs professionnels de sports collectifs de la métropole nantaise"
  • Hugo Mombelli, 2019 "Association des speakers et des maîtres de cérémonie : une voie vers la reconnaissance des "voix" des stades ?"

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

L’accès à la formation se fait sur étude de dossier.

Le master Management du sport parcours "Politiques, expertises et développement des services sportifs" constitue un prolongement des licences STAPS "management du sport", "éducation et motricité" et "entraînement sportif" et "Activités Physiques Adaptées et Santé". Les licences de sciences sociales (sociologie, science politique, histoire, géographie, …) et de droit constituent également des titres d’accès éligibles pour l’accès à la formation et ce d’autant que le dossier de candidature fait valoir des engagements dans les domaines des activités physiques et sportives.

En cas de reprise d’étude, une dispense du titre d’accès peut être obtenue par validation des acquis professionnels. (Se renseigner à la scolarité sur les dates des diverses procédures de validation des acquis).

Le Master 2  prolonge logiquement l’offre de formation des étudiants de Master 1. L’accès au niveau Master 2 (« professionnel» ou « recherche ») d’étudiants titulaires d’autres master dans les domaines des STAPS, des Sciences Sociales ou de Droit est toujours possible. Il repose sur l’examen, par la commission d’admission, d’un dossier de candidature restituant le parcours universitaire antérieur et précisant le projet professionnel et / ou de recherche.

Public ciblé

Les étudiants en formation initiale en STAPS, en sciences sociales, en sciences politiques ou en droit qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de l’administration des services à objet sportif ou dans celui de l’expertise et du conseil, voire de la recherche en sociologie du sport.

Les professionnels des secteurs du sport, de la jeunesse et de l’administration publique ou privée en situation de reprise d’étude et désireux de bonifier leurs savoirs et savoir-faire en se dotant d’une formation de niveau bac + 5 spécialisée.

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1 : la sélection se fait sur étude de dossier

Procédure de validation des acquis si le candidat n'est pas titulaire d'une licence générale


En master 2 : la sélection se fait sur étude de dossier pour les candidats non-titulaires du M1

Procédure de validation des acquis si le candidat n'est pas titulaire d'un master 1 "Sport et sciences sociales : administration, territoires, intégration SSSATI" ou "Management du sport".

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2020-2021

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 et M2 :
    • Ouverture du serveur : lundi 20 avril 2020
    • Fermeture du serveur: vendredi 15 mai 2020 (le dépôt du dossier est dématérialisé ; aucun dépôt ne sera possible après le vendredi 15 mai 2020 minuit)

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Pour l'accès en master 2 : La commission d'admission statue et fonde son avis sur les résultats universitaires antérieurs et le projet professionnel du candidat.

Programme

Maquette de formation

Master STAPS Management du sport 1ère année
Master STAPS Management du sport 2ème année


Programme et éléments structurants de la formation

La formation se déroule sur deux années universitaires et comporte un total de 655 h de cours magistraux et de travaux dirigés répartis en 4 semestres. Elle est organisée en 17 unités d’enseignement qui proposent aux étudiants une formation aux sciences sociales et juridiques et permettent une maitrise méthodologique poussée en matière d’étude, de recherche et d’expertise. Les enseignements fondamentaux, spécialisés et professionnels, sont enrichis par des séminaires thématiques animés par des professionnels du secteur ou par des enseignants-chercheurs extérieurs à l’UFR STAPS.

5 éléments structurants font l’originalité de la formation Master Management parcours "Politiques, expertises, et développement des services sportifs" :

  • Un stage délocalisé d’une semaine en début d’année de Master 1 sur un site de la région qui articule pratique sportive de pleine nature (activités nautiques et / ou VTT, Course d’orientation) et travaux dirigés dispensés.
  • Un stage d’études en M1 d’une semaine à l’étranger fin mai / début juin ayant pour objectif d’améliorer la connaissance du mouvement sportif international par la rencontre avec des acteurs du mouvement sportif issus des fédérations internationales à travers la visite des lieux de leur administration, mais aussi ceux de la documentation et de la recherche (archives, bibliothèques, centre d’études olympiques).
  • Deux stages en milieu professionnel, le premier au début du semestre 2 du Master 1 d’une durée minimale de 160h, le second au semestre 2 de l’année de Master 2 dans une organisation à objet sportif publique ou privé. Les étudiants sont conviés, dans leur recherche de stage, à un speed dating lors d’une journée de recrutement qui associe la Cellule d’Insertion professionnelle de l’UFR STAPS et les partenaires professionnels. Ils bénéficient d’un suivi de stage individualisé par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire.
  • Un mémoire de recherche dans le domaine des sciences sociales ou du droit qui prend appui sur une enquête de terrain ou l’analyse des textes réglementaires, sur un objet choisi par l’étudiant. Ce travail de recherche est réalisé sur 3 semestres (semestre 1 et 2 du master 1 et semestre 1 du master 2). Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale à la fin du semestre 1 du master 2, ce qui permet aux étudiants de se consacrer pleinement aux missions de stage réalisées au semestre 2 du Master 2 et anticiper leur insertion professionnelle à l’issue de la formation. Des modalités individuelles seront discutées au cas par cas pour les étudiants qui intégreront la formation en Master 2.

La formation est assurée et coordonnée par des enseignants-chercheurs de l’UFR STAPS.

Spécialistes en sociologie ou en droit du sport, ils disposent d’une grande expérience dans le domaine de l’étude et de l’expertise au profit d’instances sportives ou territoriales. Les enseignements sont, pour moitié, dispensés par des enseignants vacataires exerçant des responsabilités professionnelles de haut niveau dans diverses institutions concernées par le domaine de la formation : Conseil régional, Conseil général, Ministère des sports, entreprises de services sportifs et touristiques, fédérations…

M1 : Stage de deux mois pour une durée minimale de 160 heures.

M2 : Stage / second semestre pour une durée minimale de 260 heures.


Des exemples de stages

  • Agathe est au Comité Départemental 44 du Sport Adaptée. Ses missions ont pour objet de contribuer au développement du sport adapté en collaboration avec les IME et les clubs sportifs du département offrant des activités sportives aux publics en situation de handicap, …
  • Antoine réalise son stage au sein de la Fédération Française du Sport Entreprise. Ses missions sont centrées sur l’organisation des Jeux Mondiaux du sport entreprise qui aura lieu à La Baule du 23 au 28 mai 2018.
  • Marianne est à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en appui à l’élaboration d’un schéma directeur du sport de haut niveau en Pays de Loire.
  • Justine effectue son stage à la Direction des sports du Conseil départemental de Loire Atlantique avec pour mission la réalisation d’un diagnostic territorial des équipements sportifs pour aide à la décision des élus sur l’attribution de subventions pour la construction et l’entretien des installations sportives du département.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC


Consulter la fiche RNCP n° 32170 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences pro et Masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme
pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre en doctorat (sciences juridiques. Sociologie).

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle

Des insertions professionnelles diversifiées… quelques exemples
Elsa, promotion 2010-12

« Cette formation m’a permis d’accéder à des stages professionnels valorisants dans lesquels mes connaissances universitaires pluridisciplinaires ont été largement reconnues. Trois mois après l’obtention du Master, j’ai été recrutée en Normandie par un groupement interrégional de la Fédération française d’équitation en tant qu’agent de développement sur un poste à responsabilités. J’y suis engagée sur des missions très variées qui correspondent pleinement aux contenus de ma formation. »


Mickaël, promotion 2013-15
« J’avais fait mon mémoire de recherche sur la question du double projet des sportifs de haut niveau. Après mon Master j’ai été recruté par la DRDJSCS des Pays de Loire en qualité de chargé de mission pour réaliser une enquête sur l’offre sportive en région puis un autre travail de recensement des équipements sportifs. L’objet du mémoire sur le sport de haut niveau et mes premières missions à la DRDJS ont convaincu l’entreprise Stramatel de me recruter. Je suis aujourd’hui chargé d’affaires, commercial France dans cette entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux d’affichage sportif ».


Floriane, promotion 2013-15
« Après une licence STAPS APA Santé, je suis venu à Nantes pour suivre le Master Management du Sport. J’ai toujours été intéressée par les questions du sport pour les personnes en situation de handicap. J’ai donc fait mes stages au CROS sur des missions et mon mémoire de recherche sur le développement du sport pour handicapés. Aussitôt après le master, j’ai été recruté au CROS comme chargée de mission sport santé. Je suis depuis août 2016 agent de développement au comité départemental handisport d’Ile et Vilaine ».


Pierre, promotion 2014-16
« Après une licence Management à Toulouse, je me suis inscrit à Nantes en Master Management du sport. Cette formation m’a permis de faire deux stages. Le premier en Master 1 à la Ligue de volley-ball des Pays de Loire puis à la ligue de tennis de table en qualité de stagiaire développement. Après le master, j’ai été recruté dans une agence comme assistant logistique évènementiel sur le tour de France. Je suis depuis le mois de mai 2017 chargé de communication et évènementiel à la protection judiciaire de la jeunesse dans la région de Rennes ».