Actualités

• Le 26 juillet prochain, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour cet événement d’envergure planétaire, des chercheurs et chercheuses du laboratoire Motricité, interactions, performance (MIP – Nantes Université – Le Mans Université) ont apporté leur expertise scientifique dans la préparation des athlètes français. Gestion du stress, optimisation des performances, gestion des blessures, optimisation du matériel, focus sur quatre projets de recherche qui permettront peut-être aux athlètes français de décrocher l’or olympique.

• Cet été, des centaines d'athlètes français et internationaux participeront aux Jeux Olympiques (26 juillet - 11 août) et Paralympiques (28 août - 8 septembre) de Paris 2024 avec pour toutes et toutes l'espoir de remporter le Graal : l'Or olympique. Pour y parvenir, ces sportifs et sportives de haut niveau devront à la fois savoir gérer leur stress, éviter les blessures et optimiser leurs performances le jour J. À quelques jours de la cérémonie d'ouverture et du début des épreuves, trois enseignant-chercheur.es de Nantes Université apportent leur expertise sur 3 facteurs clés qui permettront - peut-être - à certains athlètes d'atteindre l'objectif ultime de leur carrière.

• En parallèle de ses études de médecine à Nantes Université, Maxime Aimée est arbitre de tennis. Après avoir été juge de ligne à Roland Garros trois ans d’affilée, il s’apprête à l’être à nouveau cet été, aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

• À tout juste 22 ans, Alistair Gicqueau suit des études en troisième année à Polytech Nantes et rame en équipe de France d’aviron en parallèle. Si le jeune athlète ne concourra pas finalement aux Jeux Olympiques cet été, l’avenir lui réserve encore de nombreuses opportunités sportives et professionnelles.

• Comme les super-héros, derrière certains chercheurs et certaines chercheuses se cachent parfois une autre identité... Julie Doron en est le parfait exemple. Chercheuse au laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP) et maitresse de conférences à l’UFR STAPS de Nantes Université, elle a pendant longtemps été aussi une escrimeuse de rang international. Une double carrière inédite qui l’a récemment menée à contribuer à la préparation olympique des escrimeurs et escrimeuses français pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Mis à jour le 07 septembre 2022.