Actualités
-
-
Le Laboratoire Motricité Interactions Performance (MIP - Nantes Université - Le Mans Université) développe actuellement une nouvelle technologie de textile intelligent permettant d’optimiser la performance sportive, d’améliorer la rééducation en kinésithérapie ou encore d’évaluer la pénibilité des tâches motrices dans l’industrie. Accompagné en maturation par Ouest Valorisation et le hub d’innovation Atlanpole (1), le programme QUADRATURE, coordonné par Lilian Lacourpaille, envisage à terme la création d’une start-up pour industrialiser et commercialiser ce dispositif innovant.
-
Venez découvrir le temps d'une journée les formations de l'UFR STAPS de Nantes et échanger avec les équipes pédagogiques, administratives et les étudiants à l'occasion de cette journée.
-
Cette semaine, les étudiants de Master 1 de l'UFR STAPS de Nantes Université ont participé à un stage de terrain pour découvrir les acteurs et équipements sportifs sur le territoire nantais et métropolitain.
-
Cet été, des centaines d'athlètes français et internationaux participeront aux Jeux Olympiques (26 juillet - 11 août) et Paralympiques (28 août - 8 septembre) de Paris 2024 avec pour toutes et toutes l'espoir de remporter le Graal : l'Or olympique. Pour y parvenir, ces sportifs et sportives de haut niveau devront à la fois savoir gérer leur stress, éviter les blessures et optimiser leurs performances le jour J. À quelques jours de la cérémonie d'ouverture et du début des épreuves, trois enseignant-chercheur.es de Nantes Université apportent leur expertise sur 3 facteurs clés qui permettront - peut-être - à certains athlètes d'atteindre l'objectif ultime de leur carrière.
-
À tout juste 22 ans, Alistair Gicqueau suit des études en troisième année à Polytech Nantes et rame en équipe de France d’aviron en parallèle. Si le jeune athlète ne concourra pas finalement aux Jeux Olympiques cet été, l’avenir lui réserve encore de nombreuses opportunités sportives et professionnelles.
-
Comme les super-héros, derrière certains chercheurs et certaines chercheuses se cachent parfois une autre identité... Julie Doron en est le parfait exemple. Chercheuse au laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP) et maitresse de conférences à l’UFR STAPS de Nantes Université, elle a pendant longtemps été aussi une escrimeuse de rang international. Une double carrière inédite qui l’a récemment menée à contribuer à la préparation olympique des escrimeurs et escrimeuses français pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
-
Étudiante à l’UFR STAPS le jour, Louise Maraval rafle des médailles en athlétisme… le jour aussi ! À bientôt 23 ans, l’athlète spécialisée dans le 400 mètres haies suit ses études en master 1 de management du sport en parallèle de sa pratique de haut niveau. Elle prépare actuellement les Jeux olympiques de Paris 2024.