STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

  • Du 15 mai 2025 au 16 mai 2025
    UFR STAPS & CREPS des Pays de la Loire
    false false

Congrès annuel de la Société Française de Psychologie du Sport « Bilan & héritages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Quelles innovations dans le champ de la psychologie du sport ? »

La réussite des JOP de Paris 2024, tant sur la s Congrès SFPS cène sportive, sociétale, et internationale mérite qu’on s’intéresse à la question de la psychologie du sport afin de préparer les prochains grands événements sportifs. A l’heure du bilan, de nombreux facteurs sont analysés par l’ensemble des acteurs du monde sportif et politique, afin de comprendre les mécanismes impliqués dans les succès (ou les échecs) des athlètes lors de cet événement sportif planétaire. Sur le plan psychologique, les JOP de Paris 2024 ont été une vitrine particulièrement riche d’enseignements. A l’instar de Teddy Riner ou Léon Marchand, de nombreux athlètes ont souligné l’importance du travail en préparation mentale et du bien-être psychologique dans leur quête de performance. Sur le plan scientifique, depuis 2020 les projets de recherche TrainYourBrain et TEAMSport (PPR ANR Sport de Très Haute Performance) ont permis d’apporter un certain nombre de réponses liées aux facteurs psychologiques de la performance sportive, et de nombreuses perspectives appliquées pour les athlètes et les entraîneurs. Néanmoins de nombreux enjeux restent à explorer. A l’heure où la santé mentale a été déclarée grande cause nationale de l’année 2025, l’organisation d’événements et d’actions de formation continue autour de la dimension mentale dans le contexte sportif revêt un enjeu majeur de formation auprès des étudiants, professionnels, et futurs intervenants afin de promouvoir le développement, le bien-être et la performance des athlètes et des entraîneurs.

Ce congrès sera co-organisé par l'UFR-STAPS & Laboratoire MIP de Nantes Université (15 mai) et le CREPS des Pays la Loire (16 mai). A cette occasion, plusieurs conférences, communications scientifiques, et ateliers pratiques en psychologie du sport seront proposés afin de mieux comprendre les enjeux impliqués dans la performance et la santé mentale en contexte sportif.

Toutes les informations à propos du programme, des inscription, et de l'appel à communication sont à retrouver sur le site du congrès à l'adresse suivante: https://sfps25.sciencesconf.org/

Mis à jour le 27 janvier 2025.
https://staps.univ-nantes.fr/fr/actualites/congres-sfps