Présentation de l'ouvrage de Mathilde JULLA-MARCY
-
Le 23 janvier 2025false false
"Des spécialistes de la polyvalence. Sociologie des carrières dans les sports pluridisciplinaires" - Mathilde Julla-Marcy - parution le 23 janvier 2025 aux Presses Universitaires de Rennes
Le monde du sport est souvent pensé sous l'angle de la spécialisation : il faut se consacrer à une discipline unique pour accroître son engagement, s'y entraîner et espérer y exceller. Pourtant, tous les sportifs et toutes les sportives ne se spécialisent pas dans une seule discipline. Les épreuves combinées en athlétisme (combinaisons de courses, sauts et lancers) et le pentathlon moderne (combinaison d’escrime, natation, équitation, course à pied et tir au pistolet) relèvent de la pluridisciplinarité et de la polyvalence, lesquelles, loin d'être des caractéristiques individuelles intrinsèques, semblent plutôt l'expression d'une construction collective.
L'ouvrage retrace alors les ressorts et les contextes sociaux ou institutionnels de cette construction. Fondé sur des méthodologies à la fois qualitatives (observations, entretiens) et quantitatives (analyses de séquences), il prend le sport comme terrain d'études pour étudier la polyvalence comme cette compétence qui s'impose de plus en plus dans la sphère managériale contemporaine. Ancrée dans la sociologie du sport, l'analyse permet ainsi un dialogue avec la sociologie du travail et des professions.
L’ouvrage est une version réduite, remaniée et actualisée de la thèse de doctorat soutenue en novembre 2019. Entre temps, le pentathlon moderne tel qu’il a été étudié, avec une épreuve d’équitation, a connu sa dernière compétition sous ce format aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 (l’équitation a ensuite été remplacée par une épreuve de « courses d’obstacles »). Et si la thèse de sociologie s’était transformée en un livre d’histoire ?