Stage de terrain pour les Masters 1 Management du Sport

• Octobre 2024

Cette semaine, les étudiants de Master 1 de l'UFR STAPS de Nantes Université ont participé à un stage de terrain pour découvrir les acteurs et équipements sportifs sur le territoire nantais et métropolitain.

Programme de la semaine :

Première journée :

• Association Sportive Culturelle Bonne Garde :
    • Présentation de l'association, de ses activités et de sa structuration.
    • Discussion des enjeux de la gymnastique entre fédération délégataire et fédération affinitaire, suivie d'une visite des équipements dirigée par Fabienne Rivault-Girard et Frédéric Arino.
  • CREPS des Pays de la Loire :
    • Visite des installations et présentation des missions du CREPS : formation, performance et accueil de stages.
    • Interventions de Gérard Baudry et de son équipe sur les activités du Pôle Ressources National Sport-Innovations (PRNSI).

Deuxième journée :

• Journée en plein air :
    • Balade géographique depuis le boulodrome de la Bourgeonnière jusqu’au Parc des Chantiers, en passant par le stade Marcel Saupin et le complexe Mangin Beaulieu. Cette activité, animée par Sylvain Dufraisse et Mathilde Julla-Marcy, a permis de découvrir divers équipements sportifs et espaces de pratique libre.
    • Présentation d'AccroCamp par Lucie Marton-Heliot et tests des parcours d'accrobranche.
    • La journée s'est achevée symboliquement par l’arrivée de l’éléphant sous les nefs.

Troisième journée :

• Conférence sur la Direction des sports de la ville de Nantes :
    • Présentation des politiques sportives par Frédéric Guillo et Samuel Souffoy-Zaïne.
  • Nantes Atlantique Canoë Kayak :
    • Activité de canoë sur le Gesvres et initiation au kayak en solitaire, permettant aux étudiants de se reconnecter à la nature près de la ville.

Quatrième journée :

• Visite du Palais des Sports de Beaulieu :
    • Présentation par Samuel Perraudeau sur les relations entre le club professionnel HBC Nantes et les collectivités, ainsi que les enjeux de construction et de réaménagement d'équipements sportifs.
  • Bilan de la semaine :
    • L’après-midi a été consacrée à une course d'orientation en canoë sur l'Erdre et une initiation au dragon boat.

Remerciements :

Un grand merci à l'UFR STAPS de Nantes Université pour le financement, ainsi qu'à tous les intervenants et enseignants qui ont contribué à la réussite de cette semaine, rendant les enseignements de la formation plus concrets.

i i i

Mis à jour le 10 octobre 2024.