STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Une année universitaire 2020-2021 perturbée mais pas stoppée !

La rentrée 2020

Nous sommes le 2 septembre 2020, les affiches sur les mesures sanitaires à respecter ont été placées à intervalles réguliers dans le bâtiment boulevard Guy Mollet ainsi que dans celui de Recteur Schmitt. Des flèches jaunes ont été disposées au sol pour indiquer le sens de circulation et des bornes de gel hydroalcoolique font office de personnel d’accueil à chaque entrée. En conclusion, nous sommes prêts à accueillir l’intégralité de nos nouveaux entrants malgré la diminution des capacités d’accueil dans nos amphithéâtres et dans nos salles de cours.


Deux mois quasiment normaux g

Qu’il fait bon de retrouver nos étudiant.es dans nos locaux après ce premier confinement ! Se raconter leurs vacances, s’assoir dans l’herbe sous un beau soleil, se faire prendre en photo masqué dans une caravane, débriefer le cours d’anatomie, montrer ses nouvelles chaussures de volley-ball avant d’aller pratiquer cette activité physique et sportive…
Bref, la vie universitaire semble reprendre son cours normal même si porter un masque, se laver les mains et respecter les distances sont devenus des gestes du quotidien.
En octobre, nous nous félicitons de l’ouverture de la nouvelle cafétéria dans le bâtiment boulevard Guy Mollet. Un lieu très rapidement investi par nos étudiant.es que ce soit pour un café, pour se détendre, pour y manger ou encore pour travailler pour le prochain Cours Magistral.

Le 30 octobre

Ce que nous redoutions est finalement arrivé. Le gouvernement français vient de trancher : une nouvelle période de confinement national débutera à minuit le 29 octobre 2020 et cela jusqu’à début décembre minimum.
Fort de l’expérience du premier confinement, dispenser les cours en 100% distanciel n’est plus une difficulté pour nos enseignant.es et nos enseignant.es-chercheurs. Une formation Zoom avait été réalisée pour anticiper ce bouleversement et il ne leur reste plus qu’à venir récupérer l’une des 10 caméras achetées quelques semaines plus tôt pour améliorer la qualité de leurs enseignements. Seul dommage collatéral de cette décision gouvernementale et pas des moindres, la pratique des Activités Physiques et Sportives s’arrête nette.
Les équipes ont mené un travail de fond afin d’identifier au mieux les étudiants en situation de fracture numérique. Du matériel a été mis à disposition et des espaces de travail ont été ouverts pour que chacun puisse bénéficier des meilleures conditions d’études.


Une autorisation du Rectorat pour les examens

Moment clé de ce semestre 1 qui s’est déroulé en deux temps, présentiel puis distanciel : les examens terminaux. Doivent-ils se tenir uniquement à distance ? Quels impacts sur les étudiants étant en fracture numérique ? Comment cela se passera-t-il s’ils sont déconnectés pendant l’examen ? De nombreuses questions étudiées et discutées lors de réunions entre la direction, les enseignant.es, les enseignant.es-chercheurs et les vacataires. La réponse à toutes ces questions est venue du rectorat un mois avant le début de ces examens. Une partie de nos examens reçoivent une autorisation pour une tenue en présentiel, une satisfaction pour l’UFR sachant qu’une partie des enseignements est difficilement appréciable à distance. Conséquences de cette décision : une réorganisation par l’intégralité du corps enseignant et administratif afin de choisir les épreuves qui seront passées à l’écrit, repréparer des sujets, anticiper le cas d’étudiants ayant la covid et ne pouvant pas passer leurs épreuves. Un bilan très positif car aucun cas de covid n’aura été contracté durant cette semaine d’examens et l’intégralité des évaluations a pu avoir lieu.

Un second semestre plein d’espoir

Janvier 2021 raisonne comme un écho des deux mois précédents. Nous attendons que le Gouvernement nous donne plus de visibilité sur le retour de nos étudiant.es dans nos locaux. Un jour qui arrivera finalement plus rapidement que prévu. En effet, le 14 janvier nous sommes fixés : les premières années vont pouvoir revenir en présentiel à partir du 25 janvier en demi-groupes en plus de l’intégralité de nos promotions qui peuvent, dès le 18, reprendre les travaux pratiques en intérieur et en extérieur. Une très grande joie pour, d’une part, les étudiant.es qui ont enfin l’occasion de se retrouver et de sortir de leur appartement et, d’autre part, pour le corps enseignant qui n’a plus à réinventer totalement son métier.
a

Un accueil très accompagné par la direction pour rassurer les étudiant.es sur les mesures sanitaires mises en place afin qu’ils se sentent en sécurité sur site. Une équipe d’étudiant.es a d’ailleurs été recrutée et formée pour accompagner leurs pairs. Trois tuteurs sont en charge d’échanger par téléphone avec les étudiants en difficultés et cinq tuteurs s’occupent, quant à eux, d’accueillir les étudiants à leur retour dans les locaux. L’objectif est de recréer du lien et de redonner de la vie à notre campus pour que chacun puisse y prendre ou y retrouver sa place.

Des Journées Portes Ouvertes en 100% distanciel i

Un événement incontournable et à ne pas manquer. Nantes Université a développé une plateforme durant plusieurs mois qui a permis d’accueillir environ 2000 personnes sur l’espace de l’UFR STAPS le 13 février dernier. Chacun a pu participer aux 16 conférences filmées en live afin de découvrir toutes les formations, de la Licence 1 au Master, proposées au sein de notre UFR. Des documents à télécharger, des questions-réponses, des rencontres avec nos étudiant.es et une nouveauté : une immersion totale dans le bâtiment Guy Mollet en 3D afin de pénétrer dans nos locaux, de rentrer dans les amphithéâtres, de se balader dans la salle de gymnastique ou encore de toquer à la porte de l’AE STAPS, l’association des étudiant.es.

Et aujourd’hui ?

Le campus retrouve peu à peu la vie qui le caractérise. Cependant sans autorisation de reprendre les enseignements magistraux, nos amphithéâtres restent bien vides. Les beaux jours reviennent et l’année universitaire avance tranquillement avec cinq nouvelles caméras achetées pour que la qualité des enseignements soit toujours supérieure. Il va être temps pour nos étudiant.es de commencer leur stage au sein des structures d’accueil et nous nous projetons déjà sur les examens de mai ainsi que sur la rentrée 2021-2022.
Mis à jour le 15 avril 2021.
https://staps.univ-nantes.fr/fr/espace-partenaires/une-annee-universitaire-2020-2021-perturbee-mais-pas-stoppee