- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Licence STAPS Éducation et Motricité
Accéder aux sections de la fiche
Détails
Présentation
Objectifs
La mention « Education et Motricité » de la licence STAPS a pour objectif principal de former des étudiants se destinant à l'enseignement des activités physiques, sportives et d'expression en milieux éducatifs, dans un cadre scolaire ou associatif. Elle vise la formation de futurs intervenants qui doivent être en mesure d'assurer leur mission en autonomie. A ce titre, cette formation cherche à doter les futurs intervenants de connaissances et compétences leur permettant de concevoir et conduire des séances collectives d'apprentissage prenant appui sur la pratique des activités physiques, sportives et d'expression, et d'en évaluer les effets (e.g. apprentissages culturels, moteurs, affectifs, méthodologiques, sociaux, etc.).
A l'issue de la Licence, la poursuite d'études vers les Masters « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation » (MEEF), préparés dans les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE), est possible.
Lieux
Nantes
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Laboratoires
Laboratoire « Motricité, Interactions, Performance » (E.A. 4334)
Equipe « Santé, Corps et Sports » du laboratoire « Centre Nantais de Sociologie » (UMR CNRS 6025)
Laboratoire "Droit et Changement Social" - UMR CNRS 6297
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
Programme
Contenu de la formation
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). Une part du travail étudiant est également réalisée à distance (10% du volume global).
Un stage d’observation (durée : 25 heures) et un stage en pratique accompagnée (durée : 25 heures) sont prévus au cours de la L2, ainsi qu’un stage d’intervention lors de la L3 (160 heures environ sur l’année).
Les différentes Unités d'enseignement se répartissent en quatre grands domaines :
- Pratique et technologie des activités physiques et sportives
- Connaissances scientifiques
- Connaissances professionnelles
- Outils et méthodes
Rythme
Temps plein
Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours (CM, TD, TP) est de 20 h dont un tiers d'enseignement portant sur les activités sportives (APS), un tiers d'enseignements scientifiques et un tiers de cours à caractère méthodologique ou préprofessionnel.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Pour l’essentiel, les compétences visées s’organisent en trois grands domaines :
- Dresser un diagnostic et concevoir
- Connaitre et choisir les pratiques physiques sportives et d’expression afin d’établir un projet d’intervention cohérent au regard des objectifs visés
- Mettre en œuvre et animer la pratique des APSA
- Conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement / d’apprentissage / d’entrainement, en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés
- Evaluer les résultats atteints en fonction des objectifs
- Comprendre les enjeux de la pratique sportive
- Connaitre la spécificité des pratiquants et maîtriser les éléments nécessaires au sein des champs scientifiques susceptibles d’être mobilisés (sciences de la vie ; sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention).
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Masters, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale
permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités
proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données national qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Poursuites d'études
- Master Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation : éducation physique et sportive (préparation aux concours de l'enseignement)
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Enseignant d'EPS
- Educateur ou coach sportif : initiation, animation, prévention, santé
- Educateur territorial des APS
- Agent de développement et d'animation
- Chef de projet de développement locale par l'activité physique et le sport
- Formateur des activités physiques et sportives ; animateur sportif
- L'ensemble de la formation est accessible aux personnes en situation de handicap (accueil spécifique, locaux accessibles, aménagements de formation possibles).
- Pour plus d'information, contactez Ludovic Buanec
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.