Accéder aux sections de la fiche

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2023-2024

Pour la 1ère année de Master : 40

Pour la 2ème année de Master : 40

A titre d'information, effectifs attendus :
  • pour le parcours Renforcement musculaire et ré-athlétisation : 40 (M1) ; 40 (M2)

Présentation

Objectifs

Le Master mention Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) de l'UFR STAPS de Nantes Université propose un parcours spécifique "Renforcement musculaire et Réathlétisation ».

Cette formation vise à permettre aux étudiants de développer des compétences qui leur permettront « d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation » (fiche RNCP Master EOPS). Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui articule des enseignements scientifiques (principalement dans les domaines des sciences de la vie mais également avec une ouverture aux sciences humaines, sciences sociales, et sciences pour l’ingénieur), technologiques et professionnels.  Ce master EOPS vise à former des professionnels qui ont pour vocation d'assurer des fonctions dans les domaines de l’entrainement sportif, la préparation physique et la réathlétisation et l’accompagnement scientifique de la performance.

Pour rappel, les prérogatives d'encadrement de public à des fins d'entraînement ou de préparation physique sont liées à l'obtention d'une licence STAPS Entraînement Sportif avec une spécialité mentionnée dans le supplément au diplôme. En d'autres termes,  ce ne sont pas les masters, mais les licences STAPS qui permettent d'obtenir une carte professionnelle d'entraîneur.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Licence STAPS

Accès possible via la validation d’acquis pour les candidats justifiant d'une expérience approfondie dans le domaine de l'entraînement ou en formation en kinésithérapie à l'IFM3R.

Attendus et critères d'examen des candidatures

Public ciblé

En formation initiale, les étudiants titulaires de la licence STAPS (parcours Entraînement sportif conseillé), ou en formation de kinésithérapie.

En formation continue, les professionnels en activité dans les domaines de l'entraînement et de la préparation physique.

Pour l'année 2022 2023, cette formation est proposée à l'apprentissage pour le M2

  • La modalité de l’apprentissage constitue un levier permettant à l’apprenti d’être immergé dans la structure avec laquelle il est en contrat et ainsi lui permettre de participer à un panel de fonctions diversifiées et très formatrices. Source de développement de l’insertion professionnelle future de l’apprenti, l’alternance entre formation théorique et pratique constitue un excellent moyen pour développer et étoffer l’expérience professionnelle des futurs diplômés du Master EOPS.
  • Cette formation en alternance permet de renforcer le lien avec les structures et d’avoir un suivi de l’engagement des étudiants dans leur action d’entraineur, et/ou de préparateur physique et/ou d’expert. Cette modalité permet aux entreprises et structures sportives concernées de bénéficier du cadre des relations formalisées avec Nantes Université pour un meilleur suivi du lien apprentis-formation-entreprises. Dans cette perspective, la transmission des compétences (du savoir, des savoir-faire au savoir-être professionnel), et leur mise en pratique opérationnelle et adaptée au pratiquant sont des enjeux forts pour ces structures.

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1 : la sélection se fait sur étude de dossier

Procédure de validation des acquis si le candidat n'est pas titulaire d'une licence générale.

En master 2 : la sélection se fait sur étude de dossier pour les candidats non-titulaires du M1

Procédure de validation des acquis si le candidat n'est pas titulaire d'un master 1 "Expertise, Performance, Intervention" ou "Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive"

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024

  •     Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Pour le Master 1 : Les dossiers seront lus au regard des critères suivants :

  • Notes sur le niveau L
  • Pertinence du projet professionnel
  • Expériences professionnelles

Dossiers sélectif constitué d'un CV et d'une lettre de motivation et dans relevés de notes de la Licence. Dans la lettre de motivation, il faut clairement expliciter son projet professionnel et pourquoi le parcours renforcement musculaire et réathlétisation du Master est le plus pertinent pour ce projet. Il est également demandé de justifier le choix du parcours par rapport aux 2 autres parcours proposés à Brest et à Rennes.
 

Pour le Master 2 : La commission d'admission statue et fonde son avis sur les résultats universitaires antérieurs et le projet professionnel du candidat.

Programme

Stages : en recherche ou en intervention dans le milieu professionnel

M1 : stage d’au moins 160h tout au long de l’année

M2 : stage sur tout le 2e semestre, d’au moins 250h

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n° 32169 relative à ce diplôme
Concernant les licences, licences professionnelles et masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme
pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Préparateur physique, nutritionnel ou mental
  • Entraineur sportif
  • Ingénieur de la performance humaine
  • Enseignant-Chercheur
Les métiers et débouchés de la filière STAPS

- Coach personnel (physique, mental)
- Directeur technique sportif
- Directeur et cadre de structure privé à objectif sportif (évaluation de la performance)
- Directeur de pôle sportif
- Manageur sportif
- Consultant auprès d’organisations sportives ou d’athlètes
- Ingénieur de recherche en sciences du Sport
- Cadre dans un service Recherche et Développement (R&D) à caractère sportif

Contacts

Renseignement

Secrétariat scolarité : Marie LANZARONE 02 51 83 72 02

Responsables pédagogiques : Sylvain Dorel

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Pôle santé

Formulaire de contact