Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat scolarité : Romain GOUREAU 02 51 83 72 02

Responsables pédagogiques : Sylvain Dorel

• Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Pôle santé

Objectifs

La formation Master STAPS EOPS vise à développer des compétences dans le domaine de la conception, du pilotage et de l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui articule des enseignements scientifiques (dans les domaines des sciences de la vie, sciences humaines, sciences sociales, et sciences pour l’ingénieur), technologiques et professionnels.

Evolution des candidatures depuis 2017

Nantes

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

Licence STAPS

Accès possible via la validation d’acquis pour les candidats justifiant d'une expérience approfondie dans le domaine de l'entraînement ou en formation en kinésithérapie à l'IFM3R.

Public ciblé

En formation initiale, les étudiants titulaires de la licence STAPS (parcours Entraînement sportif conseillé), ou en formation de kinésithérapie.

En formation continue, les professionnels en activité dans les domaines de l'entraînement et de la préparation physique.

Accès sélectif

En master 1 : la sélection se fait sur étude de dossier

Procédure de validation des acquis si le candidat n'est pas titulaire d'une licence générale.

En master 2 : la sélection se fait sur étude de dossier pour les candidats non-titulaires du M1

Procédure de validation des acquis si le candidat n'est pas titulaire d'un master 1 "Expertise, Performance, Intervention" ou "Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive"

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2020-2021

• Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 et M2 :
    • Ouverture du serveur : lundi 20 avril 2020
    • Fermeture du serveur: vendredi 15 mai 2020 (le dépôt du dossier est dématérialisé ; aucun dépôt ne sera possible après le vendredi 15 mai 2020 minuit)

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Pour le Master 1 : Les dossiers seront lus au regard des critères suivants :

• Notes sur le niveau L
  • Pertinence du projet professionnel
  • Expériences professionnelles

Dossiers sélectif constitué d'un CV et d'une lettre de motivation et dans relevés de notes de la Licence. Dans la lettre de motivation, il faut clairement expliciter son projet professionnel et pourquoi le parcours renforcement musculaire et réathlétisation du Master est le plus pertinent pour ce projet. Il est également demandé de justifier le choix du parcours par rapport aux 2 autres parcours proposés à Brest et à Rennes.

Pour le Master 2 : La commission d'admission statue et fonde son avis sur les résultats universitaires antérieurs et le projet professionnel du candidat.

Stages : en recherche ou en intervention dans le milieu professionnel

M1 : stage d’au moins 160h tout au long de l’année

M2 : stage sur tout le 2e semestre, d’au moins 250h

Et après ?

Bac+5 (Niveau 7)

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n° 32169 relative à ce diplôme
Concernant les licences, licences professionnelles et masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme
pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. L'université de Nantes a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Doctorat

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Préparateur physique
  • Entraineur