L'UFR STAPS de Nantes
Présentation et gouvernance
Fondée en 1991, l’UFR STAPS fait partie du Pôle Santé de Nantes Université depuis 2022. Sa gouvernance repose sur un fonctionnement collégial, associant, au directeur, des directeur.trice.s adjoint.e.s (formation ; recherche et international ; orientation et insertion professionnelle), une secrétaire générale également chargée de mission "vie de campus", une responsable de la scolarité et une assistante de direction.
La formation
L'offre de formation est pluridisciplinaire et structurée autour de licences générales, de masters et d'un doctorat, d’une licence professionnelle et de plusieurs diplômes universitaires (DU). Après une première année commune (licence 1), les étudiant.e.s peuvent s’orienter vers l’une des quatre mentions de licence : Éducation et motricité, Entraînement sportif, Management du sport, Activité physique adaptée et santé (APAS). Trois mentions de master sont proposées : Entraînement et optimisation de la performance sportive, Management du sport et Activité physique adaptée et santé.
La recherche
Professionnalisation et accompagnement étudiant
L’insertion professionnelle fait l’objet d’un engagement fort, structuré autour de la Cellule Locale d’Insertion Professionnelle (CLIP). Diffusion d’offres d’emplois et de stages, suivi des parcours, liens avec les réseaux professionnels, développement de la formation continue : ces actions soutiennent les diplômés dans leur intégration dans un secteur parfois complexe et concurrentiel.
Vie étudiante et engagement
Acteur majeur de la vie universitaire nantaise, l’UFR STAPS est aussi un lieu de vie, d’engagement et d’expérimentation. Elle encourage les initiatives étudiantes, soutient la pratique physique et sportive pour toutes et tous, et œuvre en faveur d’une qualité de vie universitaire inclusive, dynamique et porteuse de sens.
Fidèle à ses valeurs d’excellence, de service public et d’inclusion, l’UFR STAPS de Nantes forme des professionnel.le.s engagé.e.s et capables d’agir face aux grands défis contemporains dans les domaines du sport, de la santé, de l’éducation et du lien social.