STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Croisements entre arts et sciences dans les formations

Qu'ils et elles soient en master recherche en Histoire, en L2 de Sciences et techniques ou encore en troisième année de sciences pharmaceutique, chaque année des étudiants et étudiantes participent à des enseignements mêlant arts et sciences proposés dans leur formation.

Autour d'un axe de recherche commun, des artistes et des enseignant·es-chercheur·ses expérimentent de nouvelles formes de travail et de recherche. En partenariat avec des structures culturelles du territoire et soutenus par la DRAC Pays des la Loire, ces projets se déroulent sur un semestre ou une année avec une restitution finale.

Découvrez certains de ces projets ci-dessous :

Danse et mathématiques | 2024

Danse et maths
Une Unité d’Enseignement Découverte (UED) est proposée aux étudiant·es de Licence 2 de la Faculté des Sciences et techniques : l’UED « Danse et Maths », encadrée par l’enseignant-chercheur en mathématiques Benoit Grebert et le chorégraphe Antoine Arbeit (compagnie Ex-Novo). D’un côté la danse, cet art du mouvement, de la liberté du corps. De l’autre les mathématiques, science de logique et de contraintes. Peut-on imaginer suivre des règles pendant le processus créatif ?

Pratiques dentaires et créations photographiques | 2023 et 2024

odonto
Depuis 2022, des étudiant·es de l'UFR Odontologie suivent chaque année une Unité d'Enseignement autour de la pratique photographique. Ils et elles sont accompagné·es par la photographe Camille Hervouet et par le docteur Yoann Maitre pour explorer une thématique liée à la pratique dentaire à travers la photographie, puis présenter publiquement leur travail en fin d'année universitaire.
 

Un arbre numérique interactif en BU Sciences | 2022

sciences Un groupe d'étudiant·es en L2 en sciences a participé au second semestre 2021-2022 à une UED (Unités d'Enseignements de Découverte) Arts et Sciences encadrée par l'artiste Mathieu Le Sourd (Maotik) et l'enseignant-chercheur Baptiste Chantraine, avec le soutien de Stereolux. Leur travail est présenté lors d'une installation à la salle PIXA (BU Sciences).

[En savoir +]​​​​​​

En Découdre : entre code et tissage | 2022

en découdre En 2021-2022, dans le cadre de la résidence d'artistes « En Découdre » menée par la cie B R U M E S, deux artistes et deux enseignant.e.s en informatique ont co-animé une UED autour de la figure d'Ada Lovelace. Le groupe d'étudiant·es en sciences a travaillé autour de notions mathématiques ou biologiques, de systèmes de comptage et des femmes oubliées par l’histoire des sciences et a proposé une restitution mêlant broderie et mini-conférence. 

[En savoir +]

Journalisme scientifique et pratiques de terrain | 2021

journalisme

À l’occasion de la résidence de journalistes prévue entre octobre et décembre 2021, des étudiant·es en L2 Sciences ont participé à l’UED « Journalisme Information et Sciences » afin d’acquérir une première expérience des pratiques journalistiques. Les étudiant·es ont été accompagné·es par l’enseignant-chercheur Thomas Guyard et par Alice Mounissamy, journaliste scientifique accueillie en résidence. 

[En savoir +]

Identités altérées, quand la géographie et la sociologie rencontrent la scène | 2018-2021

theatre Faire se croiser enquête de terrain et pratique théâtrale autour de thématiques abordées en licence de géographie. C’est le projet développé pendant trois ans à l’IGARUN par les enseignantes-chercheuses Claire Guiu et Sophie Vernicos avec une metteure en scène, un vidéaste de la compagnie La Réciproque et une trentaine d'étudiant.es volontaires de 2ème année de Licence de Géographie, dans l'option « Identités, altérité, cultures ». 


TRIBU, relecture de l'histoire par l'intime | 2019

tribu Les artistes Louise Hochet et Mathilde Monjanel, accompagnées de l'enseignant Yann Lignereux, ont proposé à 16 étudiant·es de Master 2 Histoire, civilisations et patrimoine de participer au projet Tribu : une relecture de l'Histoire par l’intime en s’appuyant sur les souvenirs des générations passées à l’intérieur de sa propre famille, par le travail du son, de l'image et de l'archive. 

[En savoir +]

Art numérique sur le campus Sciences | STRUCTURE.LIVE (2019) & FLOW (2023)

structure Suite à une première collaboration dans le cadre de la Nuit blanche des Chercheurs 2017, Stereolux et la Direction Culture de Nantes Université ont mis en place un nouveau projet associant un artiste numérique, Julien Bayle, l'enseignant-chercheur Frédéric Hérau et des étudiant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·se·s au cours de l'année 2019, pour un workshop, une installation et un live mémorables. 

[En savoir +]

Alexandre Meyrat Le Coz à l'IUT de La Roche-sur-Yon | 2018

sciences Le FRAC Pays de la Loire et Nantes Université ont proposé conjointement ce projet avec Alexandre Meyrat le Coz aux étudiants de l'IUT de La Roche-sur-Yon, comme une sensibilisation à l'art contemporain et son rapport aux sciences, et comme une réflexion sur la valeur de l'art. 

[En savoir +]

Approximation, sculpture et mathématiques | 2017

approximation Accompagné par le FRAC Pays de la Loire, l’artiste plasticien Julien Nédélec est invité à réaliser un projet mêlant sculpture et mathématiques, avec un groupe d’étudiant·e·s de l'UFR Sciences et Techniques. Hélène Mathis, enseignante-chercheuse à l'UFR de sciences, a encadré le projet et apporté les  théoriques de mathématiques. La restitution s'est faite sous forme d'une exposition plastique présentée sur le campus Sciences et techniques. 

[En savoir +]

Projet curieux | 2016-2017

projetcurieux En amont de "La Nuit blanche des chercheurs", Nantes Université et Stereolux invitent l'artiste Laurent La Torpille à s'associer aux doctorants en biologie cellulaire pour concevoir un projet de création numérique, en participant à l'élaboration et réalisation d’une œuvre numérique autour de la thématique de la biologie cellulaire. 

[En savoir +]

ARTagion, de l'art contemporain aux maladies infectieuses | 2015-2016 

artagion Durant cinq mois, 10 étudiant·es de sciences pharmaceutiques de Nantes Université ont mené un travail collectif en collaboration avec l’artiste plasticienne Magali Babin, pour questionner les liens possibles entre “art contemporain” et “maladies infectieuses”. Une thématique a priori complexe qui a donné lieu à une libre expression de la créativité des participants sur différents supports. 

[En savoir +]

Mis à jour le 07 mai 2024.
https://staps.univ-nantes.fr/fr/vie-etudiante/projets-arts-et-sciences