STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Étudiants, agents d'accueil et régisseurs du Pôle étudiant : rencontre avec Annabelle, Diwan et Océane

Océane est en Licence 1 de Sociologie, Annabelle suit un Master 2 en Sociologie de la culture, et Diwan étudie l’anglais et l’italien en Licence 1 LLCE.
En parallèle à leurs études, tous les trois travaillent en tant qu’agents d’accueil et régisseurs au Pôle étudiant (campus Tertre). Salomé, étudiante relai culture, les a rencontrés : découvrez leurs missions et les coulisses du Pôle étudiant !

 

De gauche à droite : Annabelle, Diwan, Océane

Salomé : Vous travaillez au Pôle étudiant comme agents d'accueil et régisseurs. Quelles sont vos missions exactes ?

Océane : En journée, on a une partie accueil : accueillir les étudiants, les informer, les orienter, surtout en début d’année auprès des nouveaux étudiants qui cherchent les amphis, les salles.
Diwan : On aide par exemple pour la partie Izly, il y a beaucoup de problèmes avec des comptes, les recharges,…
O : On est assez polyvalent, on donne un premier niveau d’information.
D : Moi je redirige beaucoup les étudiants auprès des collègues. On connaît quelques trucs, mais on connait surtout qui est spécialiste de ça. Si je vois quelqu’un qui a une question sur une asso, je dirige vers Nelly Dano [coordinatrice de la vie associative à la Direction de la Formation et de la Vie Étudiante (DFVE)]. Pour voir une activité culturelle : Anouk Mignot [chargée de communication et médiation culturelle à la Direction de la Culture et des Initiatives (DCI)].
Annabelle : On gère aussi l'affichage des événements dans le couloir du Pôle, et on a une partie "petites annonces", "bons plans". Il y a pas mal d’asso qui mettent leur programme de festival, des informations sur le logement,…

O : Pour le côté régie, on peut être tous les 3 sur une date ou tout seul selon l’événement. Pour les plus petits événements, quand ce sont les associations ou les UFR qui sollicitent l’occupation de la salle du Pôle étudiant, on gère l'installation des lumières et du son, et de la vidéo s'il y en a. Et pour les gros concerts, là du coup, il y a des techniciens, un régisseur général, des intermittents qui travaillent. Et nous, on est là pour aider, on prépare la salle, on enlève les chaises et tables pour que la cafet' soit vide,…
D : Il y a aussi la partie artistique et humaine : on accueille les artistes, on répond à leurs demandes… La régie, c’est beaucoup plus vaste que la technique seule. Et c’est méga stylé la partie plus humaine.
O : Oui c’est vrai, la partie "accueil artistes" est importante aussi, on prépare les loges, le catering... C’est drôle de savoir que cette salle [salle de réunion, 1er étage] ou l’accueil du Pôle se transforment en loges dès qu’il y a un concert.

S : Comment avez-vous été recrutés ?

A : On n’est pas recruté sur des compétences techniques, mais plutôt pour un intérêt pour le son, la lumière, le spectacle vivant.
D : C'est une question intéressante car on n’a pas du tout le même profil au final. Annabelle a un cursus un peu ancré dans la culture.
O : Et moi des expériences beaucoup plus en technique parce que j’ai fait du bénévolat à Stereolux et j'ai travaillé dans une salle de concert.
D : Alors que moi j’ai fait Psycho et DUT GEA option RH. Mais j’ai travaillé au Grand T, et j’avais déjà travaillé avec la fac. Je connais le milieu de la nuit. Donc pour occuper notre poste, je pense qu’avant tout il faut avoir une appétence particulière pour le monde du spectacle, de la culture, plus qu'avoir fait une formation spécifique.

S : Le Pôle étudiant accueille régulièrement des concerts, mais pas que. Sur quels autres événements vous travaillez ?

A : À la rentrée, il y a eu beaucoup d’événements en dehors du Pôle étudiant, sur tous les campus : en Sciences, à l’IUT de Carquefou, de la Roche-sur-Yon, de Saint-Nazaire, à la Halle 6 sur l’Île de Nantes, à la Présidence…
S : Vous faites partie des rares étudiants qui, du coup, connaissent tous les campus…
A : C'est vrai. En tout cas, à part les concerts programmés par Alexandre Labbé [chargé de production et de programmation à la DFVE], le Pôle étudiant accueille des événements d’assos étudiantes. Les étudiants ou des assos peuvent solliciter la salle pour organiser leur événement. Par exemple, la semaine dernière, InterAsso organisait une table ronde sur les violences sexistes et sexuelles. Il y avait entre 40 et 50 étudiants. Il y avait une psychologue et une prof en droit qui donnaient leur regard sur ces questions de VSS. C'était hyper intéressant. J’ai appris qu’il y avait une cellule d’écoute à l’université, si tu es victime ou témoin d'une violence sexiste ou sexuelle à l'université. Donc les évènements sont très larges.
Le Vlipp aussi sollicite pas mal la salle par exemple. Les personnels de l'université organisent également des évènements destinés aux personnels. Et sur ces plus petits événements, on est tout seul. On met la lumière dans la salle, les enceintes s’il y a besoin de son, de la vidéo… C'est cool d'être tout seul aux manettes, c’est ton évènement, c’est toi qui gère.
 

Le Pôle étudiant (campus Tertre)

S : Qu’est-ce que vous apporte ce job étudiant ?

A : Moi j’avais des expériences dans le domaine de la culture, mais ce job m’apporte des compétences que je n’avais pas en régie. C’est super bien parce que ça vient compléter ma formation. Je découvre le travail de programmation musicale, et toute la vie au Pôle étudiant, au sein du campus sur lequel je fais mes études, c'est chouette. Après, et ça c'est peut-être mon biais sociologique, mais je vois plein de publics différents en fonction des événements, et c'est hyper intéressant.

S : Comment conciliez-vous études et travail ?

A : Il y plus de souplesse que dans d’autres boulots, car on peut dire qu’on n’est pas disponible pour travailler quand on a cours.
D : C’est vrai que l’équipe est très arrangeante, il faut le souligner.
O : Ce qui est pratique aussi, c'est qu’on travaille et on bosse au même endroit. Entre deux cours, s’il y a besoin d'un coup de main, je peux venir. Ou même je peux enchaîner cours et taf. Il n’y a pas de temps de trajet, c’est pratique.

S : À côté de votre job, est-ce que vous avez des pratiques culturelles, artistiques à l’université ou même en dehors ?

O : Annabelle et moi on suit les stages de danse au TU dans le cadre des ateliers culturels de la fac.
A : On profite aussi des places offertes au TU.
O : On est habitué à être alerte sur ce qui se passe dans la culture. Donc évidemment, les places offertes au TU, on en profite. Les ateliers culturels proposés par la fac, on en profite. Moi je vais direct chercher le programme en début d'année pour voir ce qui m’intéresse. Sinon pour faire connaître autre chose à ceux qui vont lire : je participe de temps en temps aux sessions de code créatif à Stereolux. C’est le mercredi soir, c'est gratuit. Tu as accès à tout le matériel de Stereolux et tu peux tester des trucs en son, en vidéo, en numérique… C'est génial et c'est assez rare une salle de concert qui permet à n'importe qui de venir avec ses idées culturelles, artistiques, et de les concrétiser. Et tu as même un régisseur multimédia qui est là pour t’aider à installer le matos et ranger.

S : Quel est, chacun, votre meilleur souvenir en tant que régisseur ?

D : Il y en a plusieurs… On s’amuse dans toutes les soirées sur lesquelles on bosse. Tu sais qu’on logeait à l’hôtel quand on bossait à Saint-Nazaire à la rentrée ? Avec resto midi soir.
O : On dormait à 100 mètres de la plage, c’était stylé, moi je suis allée me baigner avant qu’on reparte à Nantes. Et puis, resto avec les artistes ! Ça c'est cool.
A : J'allais dire aussi Saint-Nazaire, mais j’ai un autre bon souvenir avec le groupe Form qui est venu jouer au Pôle étudiant. Ils étaient 3 musiciens et un régisseur. C’était un super moment parce qu’on a beaucoup discuté avec eux un peu avant qu'ils montent sur scène. Finalement après, avec Océane, on s’est retrouvé avec eux pendant qu’ils mangeaient. Ils nous ont proposé de nous asseoir, on a refusé au début et puis on s’est assise. Moi j’ai passé toute ma soirée avec eux et ils étaient juste trop trop chouettes. C’est marrant parce que parfois tu créés un lien hyper fort en quelques heures avec des artistes, et après tu ne les revois plus. Ça ne se passe pas de la même manière avec tous les artistes, mais avec certains, il y a quelque chose qui se crée.
O : C’était mignon, parce qu’au moment où ils partaient avec leur chauffeur pour aller à l'hôtel, j'étais là. Ils me disent merci et "Elle est où Annabelle pour qu’on lui dise au revoir ?" Ils avaient passé un chouette moment. Au sein de leur tournée, les artistes peuvent être un peu seuls parfois. Alors que quand une salle accueille bien ses artistes, ça créé un moment fort humainement !
D : En fait, l'opportunité de rencontrer des artistes, ce n’est pas donné à tout le monde. Moi, il y a des artistes que j’écoute avec mes potes depuis 2016, 2017, et en l'espace d'un mois, j'ai pu en rencontrer. Myd, j'écoute depuis 2017, j’adore ses sons. J'ai pu passer une soirée avec lui, à lui parler. Il s’appelle Quentin, il est archi cool. Pareil, quand il y avait Ascendant Vierge, c’est Mathilde Fernandez et Paul Seul, énorme soirée. Paul Seul c’est le co-fondateur d’un label de techno que j’écoute et il était là donc. C’est hyper rare d’être à un mètre des artistes, de pouvoir leur parler, fumer une clope avec eux. Alors que je rappelle que pour ce boulot on n’a pas de formation ! On n'est pas les pros de Paris, on est des assistants régisseurs, on prépare les loges et on rencontre les artistes. On a chacun des souvenirs différents avec des artistes, et pas juste "Oh il m’a dédicacé une paire de chaussures !"… Ça, c'est vraiment cool.
 

Soirée de rentrée devant le Pôle étudiant avec Franky Gogo, bbymutha, Jasss Dj Set, Nazar, GLOR1A et A.N.I.
Septembre 2021

S : Si vous deviez parler du Pôle à un étudiant qui n’y a jamais mis les pieds, comment vous le présenteriez ? Le Pôle étudiant, c’est…

D : C’est tout bête mais c’est un endroit qui est rassurant. Les personnes de l'accueil vont toujours essayer de te renseigner sur tes questions, si jamais ils ne peuvent pas, ils vont t’orienter vers les équipes de la Direction culture ou de la Vie étudiante pour t’aider. Si tu as un soucis, une mauvaise note : chocolat chaud à la cafet’. S’il est 17h : pizza.
Il fait bon, il fait chaud. Il y a une bonne déco et une bonne lumière. C’est un endroit où il y a des concerts et pleins d’autres événements. Le Pôle étudiant, c’est le cœur même de la vie étudiante du campus Tertre.

A : Et ce n’est pas parce que c'est le Pôle étudiant qu’il n’y a que des étudiants. On peut aussi rencontrer d’autres gens aux concerts !
O : Une salle de concert à l’université, avec un programmateur dédié, je n’avais jamais vu ça dans d'autres facs. D’autant plus avec une programmation aussi fournie et pointue !

S : Une dernière chose que vous souhaitez ajouter ?

O : Je ne sais pas si c’est pareil dans les autres universités, mais je trouve ça chouette que la fac de Nantes propose des jobs réservés aux étudiants. Tu peux travailler dans les bibliothèques universitaires, tu peux travailler pour les évènements, comme la Nuit des Chercheurs que tu as fait Diwan par exemple.
D : Il faut parler de la section job étudiant sur le site web, beaucoup d’étudiants ne connaissent pas. Je pense qu’il y a plein de gens qui aimeraient bosser mais qui ne savent pas comment faire, qui pensent que c’est hyper galère, qui contactent le Crous… Alors que non, il y a une section job étudiant sur le site de l’université. Et une fois que tu as fait une mission avec eux et que ça s’est bien passé, ils te rappellent à chaque fois. J'ai postulé qu’une fois, et maintenant je bosse trois, quatre fois par an avec l’université parce qu’on me recontacte. Ce n’est pas difficile d’accès.

S : Merci ! Bon, allez, je vais vous laisser tranquille. On se recroise bientôt de toute façon !

Mis à jour le 19 avril 2022.
https://staps.univ-nantes.fr/fr/vie-etudiante/rencontre-avec-annabelle-diwan-et-oceane-etudiants-agents-daccueil-et-regisseurs-au-pole-etudiant