Résumé

La licence STAPS offre une formation équilibrée entre activités physiques et sportives et compétences théoriques pluridisciplinaires de type scientifique et technologique, afin d'accéder au marché du travail dans le domaine des métiers du sport. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Contact Licence 1 Tél. 02 51 83 72 46 secretariat-l1-staps@univ-nantes.fr
Contact Licence 2 Tél. 02 51 83 72 07 secretariat-l2-staps@univ-nantes.fr
Contact Licence 3 : Licence 3 parcours ES Tél. 02.53.46.39.14 secretariat-l3es-staps@univ-nantes.fr Licence 3 parcours EM et MS : Tél. 02.51.83.72.02 secretariat-l3em-staps@univ-nantes.fr et secretariat-l3ms-staps@univ-nantes.fr
 

Responsables pédagogiques :
Licence 1 : Agathe Evin et Véronique Thomas-Ollivier
Licence 2 : Jean Gadé
Licence 3 ES : Marc Jubeau
Licence 3 MS : Baptiste Viaud
Licence 3 EM : Lionel Helvig et Jean-Luc Bodin
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Pôle Santé

FICHE CONTACT

Détails

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
Nantes
Stage(s)
Oui, obligatoires

Présentation

Cette licence "STAPS" s’organise en trois années, avec des enseignements d’un tronc scientifique et technologie commun aux trois parcours jusqu’en deuxième année et, dès le semestre 3, des unités d'enseignements spécifiques à trois parcours professionnels :

  • Education et motricité (EM)
  • Entraînement sportif (ES)
  • Management du sport (MS)

Si les enseignements de première année sont communs à tous les étudiants primo-entrants, ceux de la troisième année se distinguent pleinement entre les trois parcours.
Un parcours spécifique STAPS-kinésithérapie est ouvert pour les étudiants se destinant aux études de kinésithérapie.

Objectifs

Clairement définis par les fiches du Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), les objectifs de la formation Licence mention "Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives" (STAPS) sont d'offrir une formation équilibrée entre des activités physiques et sportives et des apports théoriques pluridisciplinaires de type scientifique, technologique et méthodologique afin d'offrir aux étudiants les meilleures chances d'accéder au marché du travail dans le domaine des métiers du sport et de l’éducation physique.

Lieux

Nantes

Partenariats

Laboratoires

Laboratoire « Motricité, Interactions, Performance » (E.A. 4334) (parcours EM – ES)

Equipe « Santé, Corps et Sports » du laboratoire « Centre Nantais de Sociologie » (UMR CNRS 6025) (parcours EM – MS)

Laboratoire « Centre de Droit Maritime et Océanique » (E.A. 1165) (parcours MS)

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Être titulaire du baccalauréat : BAC général, S, ES et L sont compatibles.

Public ciblé

Consulter le site Internet : http://parcoursup-staps.univ-nantes.fr pour vous auto-évaluer
Voir aussi la rubrique FAQ (série de bac conseillée, etc...)

Programme

Contenu de la formation

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). Une part du travail étudiant est également réalisée à distance (10% du volume global).

Un stage d’observation (durée : 25 heures) et un stage en pratique accompagnée (durée : 25 heures) sont prévus au cours de la L2 dans les trois parcours (Parcours Education et motricité, Parcours Entraînement sportif, Parcours Management du sport), ainsi qu’un stage d’intervention lors de la L3 (~160 heures sur l’année).

Les différents enseignements sont désignés par le terme "élément constitutif (EC)" et sont regroupés en "UE fondamentaux (UEF)" de découverte (UED, obligatoires) ou de Choix (UEC).

Globalement, ces différentes UE se répartissent en quatre grands domaines :

  • Pratique et technologie des activités physiques et sportives
    • 6 pratiques sportives différentes, soit 3 par semestre parmi : Badminton, Athlétisme, Escalade, Préparation physique, Gymnastique, Basket-ball ou Football.
      Ces activités sportives nécessitent une bonne condition physique du fait d'une pratique polyvalente qui entraîne des efforts physiques très variés.
  • Connaissances scientifiques
    • Anatomie fonctionnelle : pour comprendre le mouvement humain (système musculo-squelettique) ;
    • Physiologie : pour connaître les grandes fonctions du corps humain (respiration, circulation, adaptation à l'effort);
    • Psychologie* : pour étudier les comportements, particulièrement en situation sportive ;
    • Sciences sociales (Sociologie, Histoire, Droit) : pour comprendre les fonctionnements des groupes sociaux et des organisations en rapport avec les activités physiques en général, et le sport plus particulièrement, ainsi que leurs évolutions dans le temps ;
      Ces différents enseignements sont répartis de manière équilibrée dans l'emploi du temps.
  • Connaissances professionnelles
  • Outils et méthodes
    • Informatique
    • Anglais
    • Méthodologie du travail universitaire

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours (CM, TD, TP) est de 20 h dont un tiers d'enseignement portant sur les activités sportives (APS), un tiers d'enseignements scientifiques et un tiers de cours à caractère méthodologique ou préprofessionnel.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

  • Parcours Education et motricité
    Débouchés principaux (après obtention de concours et validation d’un master « Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ») : Professeur d’éducation physique et sportive / Professeur des écoles en milieu scolaire

  • Parcours Entrainement Sportif
    Débouchés principaux (certains après obtention de concours ou validation du master « Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive ») : entraîneur, préparateur physique, préparateur mental, professeur de sport (ministère Jeunesse et Sport), recherche dans le domaine du sport (ingénieur, enseignant-chercheur…), chef de projet en entreprise en lien avec des activités physiques

  • Parcours Management du sport
    Débouchés principaux : Tous les métiers du développement des activités physiques et de loisir au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques ; métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes dans les différents secteurs (privé non marchand ; privé marchand ; public)

Activités et compétences visées

Pour l’essentiel, les compétences communes aux trois parcours de la licence STAPS s’organisent autour de trois grands types d’activités :

  • Dresser un diagnostic et concevoir :
    • Connaitre et choisir les pratiques physiques sportives et d’expression afin d’établir un projet d’intervention cohérent au regard des objectifs visés
  • Faire pratiquer des APS : mettre en œuvre et animer :
    • Conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement / d’apprentissage / d’entrainement, en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés
    • Evaluer les résultats atteints en fonction des objectifs
  • Comprendre les enjeux de la pratique sportive
    • Connaitre la spécificité des pratiquants et maîtriser les éléments nécessaires au sein des champs scientifiques susceptibles d’être mobilisés (sciences de la vie ; sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention).

Poursuites d'études

Après une L2 validée, il est possible de poursuivre en licence professionnelle. A Nantes, il existe une licence professionnelle :

- Licence professionnelle "Animation, gestion et organisation des Activités Physiques et Sportives :Activités aquatiques" : métiers de la natation en qualité d'animateur-enseignant de natation et gestionnaire de structures aquatiques et de baignades.

Les titulaires d'une licence STAPS peuvent poursuivre leurs études en Master ou se préparer aux métiers de l'enseignement. À l'UFR STAPS de Nantes, trois Masters sont proposés :

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Sport
  • Social
  • Santé Industrie Pharmaceutique
  • Formation Enseignement