L'UFR STAPS de Nantes partenaire des archives diplomatiques qui organisent le concours des jeunes ambassadeurs.rices

Dans le cadre de l'Olympiade culturelle, l'UFR STAPS de Nantes Université a été partenaire des Archives diplomatiques pour organiser la 7e édition du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices autour de la thématique "Mexico 1968. Les Jeux Olympiques au cœur des crises".

Au plan national, ce sont 4400 élèves, issus de collèges, de lycées professionnels, technologiques et généraux, de 154 établissements, dans 8 régions, qui y ont participé ; dont 1470 élèves de 49 établissements des Pays-de-la-Loire. L'UFR STAPS a proposé son appui scientifique pour la sélection des documents d'archives et pour la réalisation des dossiers pédagogiques, coordonné par Eric Lechevallier, Responsable de l'action culturelle et pédagogique au centre des archives diplomatiques de Nantes .

Sylvain Dufraisse, maître de conférences en sciences sociales à l'UFR, a proposé deux conférences sur les Jeux de Mexico. La première, le jeudi 7 décembre,  était à destination des enseignants du secondaire dans le cadre de la formation continue. La deuxième, le samedi 20 janvier, visait un public plus large. Il a également participé au jury qui désignait les lauréats le 11 avril 2024.

Mis à jour le 07 mai 2024.