L’UFR STAPS de Nantes Université accueille le colloque « Pour une France en forme » de la région des Pays de la Loire

• UFR STAPS - Site Recteur Schmitt

Table ronde

Stéphane Bellard, directeur de l’UFR STAPS, remercie le comité de pilotage « Pour une France en Forme » des Pays de la Loire d’avoir sollicité l’UFR STAPS de Nantes pour accueillir cet événement le 16 avril 2024.

Le choix de notre composante, intégrée au Pôle Santé de Nantes Université, est révélateur de l’entente et du respect qui règnent entre les différents acteurs des champs du sport et de la santé au sein des Pays de la Loire.

Stéphane Bellard profite de l’occasion pour porter une attention particulière à l’ensemble de la filière STAPS.
En région, deux établissements publics (Nantes et Le Mans) et un établissement privé (Angers) permettent d’accueillir environ 3500 étudiantes et étudiants.
En France, 60 composantes STAPS accueillent quelque 70 000 étudiantes et étudiants, dont 14000 sont diplômés chaque année.
L’une des particularités de la filière universitaire est de s’appuyer sur une activité de recherche pluridisciplinaire dans toutes les dimensions du sport, pris au sens large du terme (1100 chercheurs et enseignants-chercheurs en France).

Dans son discours introductif, il déclare : « Nous sommes les plus nombreux, mais nous sommes loin d’être les seuls. Nous formons au plus haut niveau de qualification, mais vous ne m’entendrez jamais dire pour autant que nous sommes les meilleurs. Ce qui est certain, c’est que nous sommes, avec vous toutes et tous, dans la quête d’une France en forme. »

Stéphane Bellard

La Grande cause nationale 2024 apporte un coup de projecteur sur le sport. Mais plus largement, c’est bien d’activité physique à tous les âges de la vie que ce colloque doit principalement s’intéresser.

« Pour mettre ou plus exactement pour remettre la France en forme, nous avons besoin de converger et probablement de mieux nous connaître : professeurs d’EPS, professeurs des écoles, professionnels de santé, élus, entraineurs, éducateurs, bénévoles, enseignants en APA, nutritionnistes, parents (pardon de ne pas citer tout le monde) …

TOUS, nous devons ramer dans le même sens, à contre-courant d’une tendance lourde qui pousse nos sociétés vers la sédentarité.

Chacun avec nos spécificités, nous ne devons pas tomber dans le piège de la compétition. Je le dis particulièrement pour les organismes de formation, ainsi que pour leurs ministères de tutelle.

[…] Pour finir, j’attire l’attention des pouvoirs publics, dans une période d’austérité budgétaire, afin que 2024 ne s’arrête effectivement pas avec les Jeux. L’activité physique (dont le sport fait partie) est probablement un excellent investissement d’avenir. » (Stéphane Bellard)

Le colloque montre que la situation en France est alarmante, mais pas irréversible. La DRAJES et l’ARS présentent respectivement les dispositifs mis en place en région. A cette occasion, Jérôme Jumel, directeur de l’ARS, annonce d’ailleurs la pérennité du financement de 20 000 euros accordés aux Maisons Sport Santé à partir de 2024.

Chiffres

Un grand merci aux étudiants de l’AESTAPS (Flavie, Emma, Lilou, Ines, Lucas et Elouan) qui ont présenté la filière APAS et ont proposé une pause active dynamique et conviviale aux 300 personnes présentes dans l’amphi.

AE

Parmi les exemples de bonnes pratiques présentées, Enora Le Jeune, Vice-Présidente Solidarités et Santé, présente les dispositifs mis en place par Nantes Université pour lutter contre la sédentarité et l'inactivité physique des étudiants et des personnels.
Ces dispositifs sont intégrés à la politique sportive de Nantes Université et s’organisent sous 3 volets : la sensibilisation aux risques liés à la sédentarité, la mise en œuvre d’un environnement favorable à la pratique d’APS et la mise en place d’une offre d’APS adaptées et inclusives.

Enora

Mis à jour le 19 avril 2024.