STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

16 juillet 2024

EOPS060507 - Stage recherche - 5 - Electrostimulation musculaire et restriction du flux sanguin : quels effets sur la fonction neuromusculaire et les dommages musculaires - MIP Nantes

Stage recherche de septembre 2024 à juin 2025 - Date limite de candidature non renseignée

ELECTROSTIMULATION MUSCULAIRE ET RESTRICTION DU FLUX SANGUIN : QUELS EFFETS SUR LA FONCTION NEUROMUSCULAIRE ET LES DOMMAGES MUSCULAIRES

Description du projet

Certaines situations, pathologiques ou non, conduisent à un déconditionnement neuromusculaire important. C’est par exemple le cas de certains patients alités, ou d’athlètes ayant subi une opération chirurgicale post-blessure. L’utilisation combinée de l’électrostimulation neuromusculaire (NMES) et de la restriction partielle du flux sanguin (BFR) parait appropriée pour lutter contre ce déconditionnement neuromusculaire, en jouant respectivement sur des aspects mécaniques et métaboliques. Cette combinaison de la NMES et du BFR n’est actuellement que peu documentée, et ce travail visera à évaluer de manière précise i) les effets d’une session d’entrainement combinant NMES & BFR sur i) la fonction neuromusculaire et ii) les dommages musculaires. Ces résultats permettront de mieux guider les protocoles de réhabilitation mobilisant ces deux techniques d’intervention.

L'étudiant.e conduira les sessions expérimentales et participera au traitement des données qui serviront pour la rédaction de son mémoire de recherche. Les méthodes de mesure utilisées seront variées : dynamométrie isocinétique pour la mesure de force musculaire ; élastographie par technique d’échographie pour la quantification des dommages musculaires ; stimulation nerveuse électrique pour l’évaluation de la fonction neuromusculaire.

Profil recherché

M1 ou M2 EOPS (kiné inclus)

Expériences requises

Date de début de contrat

Septembre 2024

Lieu de travail

Labo MIP - Nantes

Rémunération

Oui si M2 parcours classique de l’UFR STAPS de Nantes. Gratification non-ouverte pour les étudiants de M2 venant d’établissements extérieurs.

Non si M1 ou M2 kiné

Contacts pour obtenir des informations et postuler : Robin.souron@univ-nantes.fr

Thomas.cattagni@univ-nantes.fr

Mis à jour le 17 juillet 2024.