STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

https://staps.univ-nantes.fr/medias/photo/visuel-ce-qui-s-est-passe_1704883910064-jpg
  • Le 26 janvier 2024 de 12:00 à 14:00
    Campus Île de Nantes
    false false
  • 12h > 14h
    Halle 6 Ouest (salle 208, 2ème étage)

Qu'est ce qui s'est passé ? Pour la première fois, les équipes de centres d'art français se sont réunies le 28 novembre 2023 autour de la question de leurs archives : comment constituer la mémoire de ces institutions, qui ont entre 20 et 30 ans d'existence, et pourquoi. Un enjeu de transparence, en rendant lisible et partageable les processus de travail, rencontre une histoire esthétique et politique des expositions, résidences et événements organisés.


On se posera alors cette seconde question : Qu'est-ce qui s'est mal passé ?
Des artistes ont pris en charge la constitution d'archives de récits d'expériences vécues dans ces institutions, en maniant la parole d'autrui comme à un matériau. On évoquera notamment des performances réalisées par Andrea Fraser, Carla Adra, Grace Ndiritu.
Ces œuvres nous permettent d'imaginer des futurs possibles pour des institutions artistiques inclusives, adoptant des pratiques féministes, queers et décoloniales.
 

INSCRIPTIONS PAR MAIL > lelacalepaule@gmail.com



Léna Monnier a rejoint le collectif Treize (Paris) en 2019 et a accueilli avec Rosanna Puyol (Brook editions) les ateliers de traduction collective du livre de Stefano Harney et Fred Moten, The Undercommons: Fugitive Planning & Black Study. Elle a organisé en 2023 l'exposition Exception Expérience avec Clémentine Adou, Juliette Beau Denes et Bruno Zhu.
Elle a travaillé pour Kadist Paris comme chargée de collection tout en participant à la programmation entre 2010 et 2018. Elle y a notamment initié le séminaire "Le lieu depuis lequel on regarde" sur les pratiques artistiques dans le contexte de la mondialisation, et conçu l’exposition Le Coin de l’œil avec des œuvres de Nora Schultz et Moshekwa Langa. Elle a travaillé pour le Cnap, Centre national des arts plastiques, comme responsable du service des acquisitions et des commandes. Elle suit actuellement le DU psychothérapie institutionnelle et psychiatrie de secteur à l'Université de Paris Cité. En 2020, elle a publié "Heidi Bucher et la machine d'écriture" dans la revue argentine Aesthethika. Dans le numéro d'Afrikadaa, intitulé Les Révoltes silencieuses, 2021, sa contribution porte sur le mouvement étudiant "Rhodes Must Fall" formé sur le campus de Cape Town en 2015, et son impact sur la collection de l'université.
A
Itinéraire vers ce lieu Halle 6 - Pôle universitaire interdisciplinaire des cultures numériques Learning lab, user lab, manufacturing lab, salle de créativité, espace de co-working, salles de cours, espaces évènementiels
Halle 6 Ouest - Rue de la Tour d'Auvergne
Nantes
44200 Nantes
Mis à jour le 10 janvier 2024.
https://staps.univ-nantes.fr/fr/vie-etudiante/archives-experiences-vecus-workshop-«-quest-ce-qui-sest-passe-»