STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

https://staps.univ-nantes.fr/medias/photo/img-actu_1698745353803-jpg
  • Le 24 novembre 2023 de 12:00 à 14:00
    Campus Île de Nantes
    Halle 6 Ouest
    false false
  • 12h > 14h
    Halle 6 Ouest (salle 109)

Qu’est-ce qu’une recherche queer à l’université ? Participez à ce workshop pour réfléchir collectivement à des pistes de réflexion sur ce que peut signifier une « recherche militante », comment la mener avec et en milieu militant, comment valoriser des savoirs non-universitaires au sein de l’université. Il s’agira autant de réfléchir ensemble à ces enjeux que de soulever les pièges de cette démarche.


L’université, les écoles d’art, sont des structures en tension entre exigence disciplinaire et critique des méthodologies. Les points de vu situés, minoritaires, permettent de conscientiser ce rapport à l’institution. Dans une relation de « Je t’aime, moi non plus », il est possible de réfléchir à de nouvelles formes de savoirs. Les groupes militants queers élaborent des stratégies de construction et de transmission des connaissances qu’il est possible d’intégrer dans un travail de recherche. Du sit-in au mémoire, il n’y a alors qu’un pas.
 

Ziggy Adam est activiste et chercheur indépendant. Il s’intéresse aux formes du militantisme queer sous l’angle des pratiques artistiques. Il mêle ainsi son militantisme à sa formation en histoire de l’art et gestion de l’art contemporain. Sa thèse, intitulée Praxis Queer, se penche plus particulièrement sur les groupes queers français et espagnols qui ont recours à des pratiques artistiques dans un but politique.
Mis à jour le 20 décembre 2023.
https://staps.univ-nantes.fr/fr/vie-etudiante/genre-et-recherche-workshop-«-strategies-de-queerisation-de-la-recherche-»