Le tutorat des L1 STAPS : un dispositif gagnant – gagnant !

À compter de la rentrée 2017, l’UFR STAPS améliore ses pratiques pédagogiques et éducatives à destination des étudiants de licence 1re année grâce au dispositif « Tutorat L1 ». Les L1 volontaires peuvent ainsi être encadrés par des étudiants plus expérimentés, sur des créneaux placés en fin de journée sur l’ensemble de la semaine.
 

Les objectifs de cet accompagnement pour les L1 :

  • Faciliter la transition entre le lycée et l’université du point de vue de la méthodologie du travail personnel

  • Aider chaque étudiant à repérer, mémoriser et manipuler les connaissances acquises dans les enseignements scientifiques : Physiologie, Anatomie, Psychologie, Sociologie et Histoire

  • Mettre les étudiants en confiance et en réussite dès les premières semaines de cours.

L’expérience est également valorisable pour les tuteurs

Chaque année, de nouveaux tuteurs sont recrutés parmi les étudiants en 3e année de licence et/ou en Master 1 et 2. Ils s’engagent à suivre une courte formation continue animée par l’enseignante en charge du dispositif. A ces tuteurs s’ajoutent deux tuteurs « planning » qui veillent au bon fonctionnement du tutorat (horaires/salles/clefs/matériel…) et font le lien avec les enseignants (transmission des contenus de cours aux tuteurs).

Outre une expérience d’encadrement de groupes et de développement de compétences pédagogiques, la valorisation pour les tuteurs est double. D’une part, ils sont rémunérés et d’autre part, ils peuvent obtenir une attestation leur permettant de bénéficier de points dans le cadre du dispositif de valorisation de l’engagement étudiant en L3.