Le tutorat des L1 STAPS : un dispositif gagnant – gagnant !

L’UFR STAPS a mis en place des dispositifs d’accompagnements visant la réussite de ses étudiants. C’est le cas du tutorat qui est organisé pour les étudiants de 1ère année de Licence.
"Les étudiants de L1 sont encadrés par des étudiants de L3 et masters formés pour cette mission. Il s'agit pour ces tuteurs d’accompagner les L1 dans leur intégration au monde universitaire tant sur la forme (organisation du travail) que sur le fond (acquisition de connaissances)."
Les créneaux de tutorat sont placés en fin de journée les lundis, mardis et mercredis et sont dispensés dans les locaux de l’UFR STAPS. Le tutorat est ouvert à tous et une présence régulière est préconisée.


Les objectifs de cet accompagnement pour les L1

  • Mettre les étudiants en confiance et en réussite dès les premières semaines de cours.
  • Aider chaque étudiant à repérer, mémoriser et manipuler les connaissances acquises dans les enseignements scientifiques : Physiologie, Anatomie, Psychologie, Sociologie et Histoire.


Le fonctionnement du tutorat

"Pendant 1h30, les tuteurs animent des ateliers de travail organisés autour de la méthodologie du travail universitaire (prise de notes etc...), et du renforcement disciplinaire via des révisions de cours et des tests type "quiz" permettant alors de vérifier les acquisitions du groupe en présence.

L’expérience est également valorisable pour les tuteurs

"Chaque année, de nouveaux tuteurs sont recrutés. Ils s'engagent...". Ils s’engagent à suivre une courte formation continue animée par l’enseignante en charge du dispositif. A ces tuteurs s’ajoutent deux tuteurs « planning » qui veillent au bon fonctionnement du tutorat (horaires/salles/clefs/matériel…) et font le lien avec les enseignants (transmission des contenus de cours aux tuteurs).
Outre une expérience d’encadrement de groupes et de développement de compétences pédagogiques, la valorisation pour les tuteurs est double. D’une part, ils sont rémunérés et d’autre part, ils peuvent obtenir une attestation leur permettant de bénéficier de points dans le cadre du dispositif de valorisation de l’engagement étudiant en L3.

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