Licence STAPS option "accès santé" (L.AS)

Niveau de recrutement

Bac

Présentation

La licence 1 STAPS option santé est une voie permettant d’accéder soit à la deuxième année des études de santé, soit à la deuxième année de Licence en STAPS.

En conséquence, cette première année permet l’acquisition des connaissances nécessaires tant à la poursuite des études STAPS qu’à celle des études de santé.

Les différents enseignements sont organisés en cours magistraux (CM) et en séances de travaux pratiques en groupes d’une trentaine d’étudiants (TP POUR LES APS).

Un dispositif d’accompagnement des étudiants est prévu. Il comprend, pour STAPS, notamment un TD de méthodologie à la recherche documentaire en bibliothèque universitaire (BU) qui est organisé lors des premières semaines de TD (début octobre). Pour l’option santé, les étudiants peuvent bénéficier du tutorat santé.

19h de cours par semaine (CM + TP d'APS)

La licence 1 STAPS option santé se déroule sur une année soit 2 semestres.

Enseignements disciplinaires STAPS

• Activités Physiques et Sportives (ex: badminton, judo, football, gymnastique…)
  • Histoire
  • Sociologie
  • Psychologie
  • Physiologie
  • Biopsychologie
Enseignements transversaux
  • Anglais
  • Projet professionnel

Enseignements de l’option santé

• Chimie - Biochimie
  • Biologie cellulaire
  • Physique Biophysique
  • Anatomie
  • BioStatistique
  • Histologie - Embryologie
  • Physiologie
  • Médicament
  • Santé Publique

• 2e année des études de santé (exemple kinésithérapie)
  • Licence 2 STAPS

Alternance

• Temps plein
  • Temps aménagé (aménagement d'études sport haut niveau, étudiants en situation de handicap, etc.)
Mis à jour le 07 juin 2023.