STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
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Formation LMD

Master STAPS : activité physique adaptée et santé

Mention concernée :  STAPS : activité physique adaptée et santé
Parcours :  Parcours EValuation Et REadaptation des SysTèmes moteur et cognitif par l’Activité Physique Adaptée (EVEREST)
Diplôme national de master contrôlé par l'État

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Détails

Structure(s) de rattachement
Formation continue
Formation diplômante
Stage(s)
Oui, obligatoires

Capacité d'accueil de la mention

Année 2024-2025

Pour la 1ère année de Master : 25
Pour la 2ème année de Master : 25

 

Présentation

Préambule important
Les prérogatives d'encadrement de public sont liées à l'obtention d'une licence STAPS. En d'autres termes, ce ne sont pas les masters STAPS APAS, mais les licences STAPS APAS qui permettent d'obtenir une carte professionnelle d'Enseignant en Activité Physique Adaptée.
 

Objectifs

Le Master mention Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) est un nouveau diplôme proposé par l'UFR STAPS de Nantes Université (ouverture du M1 en sept. 2022 : M2 en sept. 2023), à travers un parcours spécifique "EValuation Et REadaptation des SysTèmes moteur et cognitif par l’Activité Physique Adaptée" (EVEREST). Ce parcours interroge comment les systèmes moteur et cognitif, souvent déficitaires chez des publics fragilisés (troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs liés au vieillissement, maladies chroniques...), peuvent être stimulés par les APA à des fins de prévention, réadaptation et de préservation d'un état de santé.

Ce master APA-S vise à former des professionnels (e.g. enseignant en APA, titre professionnel conféré par la licence APAS) qui ont pour vocation d'assurer des fonctions de responsable stratégique et opérationnel au sein de structures publiques ou privées accueillant des publics à besoins spécifiques. Il exerce des missions d’expertise, de coordination, de pilotage et de développement visant l’optimisation de la prise en charge par l’activité physique adaptée.

Outre des compétences méthodologiques générales, des compétences professionnelles spécifiques en APA sont visées :

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques ;
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés ;
  • Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques ;
  • Conception, planification et coordination des projets d’intervention en APA-S ;
  • Encadrement et formation au service du projet APA.
Cette formation est proposée à l'apprentissage.
 
Cette ouverture à la modalité de l’apprentissage permettra aux diplômés de mieux adapter et intégrer son action d’enseignant en APA-S et de ses projets au cadre professionnel d’exercice et au contexte sociétal, et permettra aux entreprises de bénéficier du cadre des relations formalisées avec les universités pour un meilleur suivi du lien apprentis-formation-entreprises. Dans cette perspective, la transmission des compétences (du savoir, des savoir-faire au savoir-être professionnel), et leur mise en pratique opérationnelle et adaptée au patient / pratiquant sont des enjeux forts pour les entreprises du secteur Sport Santé. En plus de renforcer l’employabilité de l’apprenti, l’alternance entre formation théorique et pratique constitue un excellent moyen pour développer et étoffer l’expérience professionnelle des enseignants APA.

 

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1 : la sélection se fait sur étude de dossier

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025

  •     Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La commission d'admission se tiendra le mardi 21 mai 2024.

Cette commission est composée de :
  • Ludovic BUANEC
  • Thomas CATTAGNI
  • Thibault DESCHAMPS
  • Laëtitia GUILLET
  • Marc JUBEAU
  • Guillaume LE SANT
  • Eric MARCHETTI
  • Robin SOURON

Programme

Globalement, le plan de formation du master STAPS - APAS se découpe en trois grands blocs de compétences :
  • transversales (160 heures)
  • disciplinaires (160 heures)
  • professionnelles (520 heures)

RNCP fiche
Télécharger le référentiel de compétences (fiche RNCP du master APAS)

 

Contenu de la formation

Zoom sur la 1ère année

L'organisation hebdomadaire du Master STAPS : APA-S s'organise sur la base du rythme d'alternance : deux jours "Formation" (lundi et mardi) - trois jours "Entreprise".

Environ 7 à 8 heures de cours par jour sont programmés dans les emplois du temps.

Les étudiants non apprentis sont disponibles tous les mercredi, jeudi et vendredi (voire samedi) pour le stage obligatoire en M1 (a minima 250 heures) et le stage obligatoire en M2 (a minima 560 heures).

Temps plein

Télécharger le calendrier M1 APAS 2023-24.

Télécharger le calendrier M2 APAS 2023-2
4

La rentrée universitaire est programmée le lundi 2 septembre 2024.

Alternance

Contact Apprentissage : Madame Amandine AUGEREAU

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n° 32166 relative à ce diplôme
Concernant les BUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est-ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activités

  • Le secteur sanitaire, médico-social, médico-éducatif, gérontologie
  • Le secteur social
  • Le secteur associatif
  • Le secteur privé (thalassothérapie ; thermalisme, tourisme, prestations de service à domicile et/ou à la personne…)
  • Les collectivités territoriales, la fonction publique et les instances régionales d’éducation et de promotion de la santé
  • La recherche en STAPS.

Types d’emplois accessibles

  • Cadre responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique
  • Cadre en activités physiques et santé la fonction publique territoriale
  • Coach personnel (réadaptation, reconditionnement, réentrainement)
  • Coordonnateur de programmes d’APA en milieux spécialisés
  • Directeur et cadre de structure privée à objectif de réadaptation, de reconditionnement et d’intégration par l’APA
  • Directeur de pôle sport-santé
  • Manageur dans les ARS
  • Consultant auprès de centres de réadaptation et de reconditionnement
  • Ingénieur en APA
  • Cadre dans un service Recherche et Développement (R&D) en APA


i
  • L'ensemble de la formation est accessible aux personnes en situation de handicap (accueil spécifique, locaux accessibles, aménagements de formation possibles).
  • Pour plus d'information, contactez Ludovic Buanec

Contacts

Renseignement
Responsable pédagogique Secrétariat de scolarité Secrétariat Apprentissage > Contact Reprise d'études
> Lien Formation continue du pôle Santé

Mis à jour le 19 mars 2024.
https://staps.univ-nantes.fr/fr/formation-initiale/master-staps-activite-physique-adaptee-et-sante