Le sport de haut niveau

Nantes Université propose des aménagements pour permettre aux sportifs.ves et arbitres de haut niveau de concilier études et objectifs sportifs ambitieux, et ce quelle que soit la formation envisagée.

Le statut "étudiant.e sportif.ve de haut niveau"

Pour en bénéficier, l'étudiant.e doit :

• Être sur les listes de haut niveau du ministère des sports ou membre d'un centre de formation agréé.
OU

• Appartenir à l'une des  sections sportives universitaires ouvertes à l'université en  Aviron - Badminton - Basket-ball  - Judo - Rugby - Tennis.
OU

• Justifier d'une pratique intensive à un bon niveau national
    4 à 5 entraînements par semaine.

Cette disposition est étendue à la danse pour ceux qui justifient d'un niveau de pratique élevé et d'un projet personnel lié à l'activité.

Un dispositif complet d'aides et d'aménagements permet aux sportifs d'élite de préparer les échéances les plus importantes (Jeux Olympiques, Championnats du Monde) tout en suivant une formation menant à un diplôme universitaire. On peut parler dans ce cadre de suivi individualisé relayé par un réseau de 20 référents dans les différentes formations. Les étudiants de bon niveau national peuvent bénéficier également d'aménagements.

La demande de statut d'étudiant.e sportif.ve de haut niveau est à faire en ligne pour le premier semestre du 15 juillet 2024  au 15 septembre 2024 :

Les aménagements d'études

Ces aménagements bien utilisés doivent permettre à l'étudiant de mener à bien ses 2 objectifs :

• Obtenir un diplôme dans un temps maîtrisé
  • Réaliser son projet sportif au plus haut niveau

Aménagements communs à toutes les catégories

• Choix de groupes de travaux pratiques ou travaux dirigés pour assister aux entraînements

• Dispense d'assiduité : elle n'est pas automatique : la demande doit être faite par semestre ou pour l'année auprès du secrétariat de sa formation. Bien évaluer la nécessité d'utiliser cette dispense d'assiduité, qui prive du bénéfice du contrôle continu. La dispense d'assiduité n'est pas possible en IUT.

• Cours de soutiens collectifs ou individuels en cas d'absence pour compétition (pour les SHN en groupe 1 ou 2)

Aménagements particuliers aux catégories Elite, Senior, Relève

• Aménagement du cursus : accès au régime spécial qui permet d'effectuer une année d'études en 2 ans quand le projet sportif est lourd et ambitieux.

• Possibilité de déplacement des examens semestriels pour des compétitions internationales : Equipe de France, Championnat du Monde ou d'Europe
    Les demandes doivent être faites 1 mois avant les examens. Toutes les demandes seront étudiées en fonction de l'engagement de l'étudiant dans ses études, des contraintes
Connaître les autres conditions pour pouvoir bénéficier d'un aménagement de scolarité.

Le dispositif de haut niveau à Nantes Université

Mis à jour le 01 juillet 2024.