ÉTAPE 1 : CANDIDATURE

Selon les écoles doctorales, avant de constituer votre dossier d'inscription, merci de vous renseigner sur la procédure de candidature.
Si vous ne connaissez pas le type de financement et/ou de contrat doctoral que vous avez, contactez votre directeur de thèse et/ou votre laboratoire.

ÉTAPE 2 : REMPLIR SON DOSSIER D'INSCRIPTION SUR AMETHIS

Votre dossier d'inscription est à remplir via AMETHIS. Nantes Université accepte uniquement les dossiers dématérialisés déposés sur la plateforme. Il vous sera demandé les informations suivantes :
  1. Affiliations
  2. Etat civil
  3. Coordonnées
  4. Cursus universitaire antérieur
  5. Thématique scientifique
  6. Cotutelle internationale
  7. Encadrants
  8. Contrats et financements
  9. Comité de suivi individuel (ceci pourra être complété après l'inscription)
  10. Convention de formation
  11. Documents
Il est possible de le saisir en plusieurs fois, l'enregistrement est automatique. (Tout dossier incomplet ne pourra pas être validé et envoyé à l'ED)
 
  • Ci-dessous les documents qui vous sont demandés dans l'onglet 11 de ce dossier d'inscription :
    • Charte du doctorat
    • Formulaire de signalement de la thèse en préparation (STEP)
    • Engagement de non plagiat
    • Demande de majoration de la durée de préparation au doctorat (le cas échéant).
    • Diplôme(s) :
      • Si vous êtes titulaire d'un diplôme français conférant le grade de master : Diplôme ou attestation provisoire. SEULES les attestations de réussite délivrée par l'établissement seront acceptées (après délibérations du jruy) ; les attestations émanant du responsable du master seront refusées.
      • Vous êtes titulaire d'un diplôme français ne conférant pas le grade de master ou titulaire d'un diplôme étranger. Photocopie de tous les "diplômes" obtenus (1er, 2ème et 3ème cycle) avec traduction en français assermentée pour les diplômes étrangers (sauf si en anglais).
    • Carte d'identité française ou passeport français ou étranger
    • CV complet dactylographié
    • Résumé du projet dactylographié et signé par le directeur de thèse
    • Justificatif de financement de la thèse
    • Pour l'école doctorale EDGE :  lettre de recommandation du directeur de thèse, dactylographiée et signée
    • Pour l'école doctorale STT : lettre de recommandation du directeur de thèse mentionnant le taux d'encadrement du directeur de thèse. Version dactylographiée et signée.
    • Si vous souhaitez mettre en place une convention de cotutelle internationale, le projet de convention de cotutelle rédigé mais non signé suffit (voir plus bas).

INFOS AMETHIS


Se connecter à AMETHIS (voir les étapes suivantes)

ASTUCES pour compléter le dossier AMETHIS :
  • Onglet 8 : contrats et financements
    Si vous êtes lauréat d'un Contrat Doctoral d'Etablissement, dans la ligne Financement, sélectionnez "Allocation de Recherche MR"
    Contrat Doctoral d'Etablissement
  • Pour visualiser les nouvelles informations que vous entrez, vous devez actualiser votre page ou appuyer sur le deuxième icône dans la barre en bas à droite :
    actualiser avec amethis
  • La version AMETHIS en anglais :
  • AMETHIS en anglais

Votre financement vous permet la mise en place d'un contrat doctoral avec Nantes Université :

Lors de la constitution de votre dossier d'inscription (étape 2), vous devez ajouter la fiche d'information à la mise en place d'un contrat doctoral (rubrique : les documents pour candidater).
  • Cette fiche est à compléter par votre directeur de thèse et le gestionnaire de votre laboratoire.
  • Elle doit être signée par votre directeur de thèse uniquement.
  • A joindre au dossier d'inscription dans AMETHIS (étape 1), sans la signature de la DRPI.
  • Le contrat de travail ne peut débuter que 2 semaines après validation du dossier dans AMETHIS par toutes les parties.
Si vous ne savez pas si vous êtes concernés par ce cas, merci de vous renseigner rapidement auprès de votre directeur de thèse et/ou de votre laboratoire.

Vous souhaitez vous inscrire en cotutelle?


Avant de vous inscrire il faut commencer les démarches pour la mise en place de la convention de cotutelle :
  • Voici un modèle de convention de cotutelle proposé par Nantes Université : lien
  1. L'Université partenaire vous propose déjà une version :
    - Merci de l'envoyer à : cotutelle@univ-nantes.fr (en mettant en copie votre directeur de thèse français)
    - Votre convention sera relue par nos services. Si des corrections sont à apporter1, merci de les communiquer à l'Université partenaire.
    - Une fois que l'Université partenaire et Nantes Université sont d'accords sur la convention, celle-ci sera mise à signature.
     
  2. Vous utilisez le modèle de Nantes Université :
    - Merci de compléter les informations demandées puis la renvoyer à cotutelle@univ-nantes.fr (en mettant en copie votre directeur de thèse français)
    - Votre convention sera relue par nos services et apportera d'éventuelles corrections.1
    - Merci de renvoyer la version corrigée à votre Université partenaire.
    - Une fois que l'Université partenaire et Nantes Université sont d'accords sur la convention, celle-ci sera mise à signature.
1 Lorsque vous en êtes à cette étape vous pouvez compléter votre dossier d'inscription sur Amethis et y joindre cette version projet, non signée. Des relectures seront faites par les 2 établissements, qui seront finalisées au cours de la première année.

ÉTAPE 3 : inscrivez-vous administrativement auprès de votre scolarité

Après avis favorable de l'école doctorale et accord de la Présidente de Nantes Université, l'étape 2 sera finalisée : votre dossier sera considéré comme validé. Voici les deux derniers points d'étape :

  1. Vous serez convoqué(e) par la scolarité de l'UFR de rattachement pour effectuer votre inscription administrative.
    - L'original du diplôme ou du relevé de notes sera exigé pour l'inscription administrative. A défaut, l'inscription ne pourra avoir lieu.
    - Si vous êtes en cotutelle, vous devez vous inscrire dans les deux universités mais vous ne paierez qu'une inscription.
    & si vous êtes exonéré des frais d'inscription à Nantes Université, vous devez fournir à la scolarité votre convention signée (par les deux établissements) et la preuve de paiement des frais d'inscription dans l'autre université.

     
  2. Vous recevrez par e-mail, à la validation de votre dossier d'inscription par votre école doctorale, une clef de connexion à AMETHIS. Cette clef vous permettra de vous connecter en tant qu'étudiant de Nantes Université sur la plateforme AMETHIS (pour avoir accès à votre dossier et suivre vos formations). Cette clef ne sera effective qu'une fois les frais d'inscription payés.

Frais d'inscription

  • 380 € de droits universitaires pour 2022-2023.
  • Une contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) de 95 € sera à régler auprès du CROUS. Cette cotisation devra être réglée avant l'inscription à l'université. La scolarité vous indiquera les démarches.


Vous venez d'une autre université française autre que Nantes Université ?

  • Demandez dès maintenant le transfert du dossier universitaire à votre scolarité d'origine vers la scolarité de Nantes Université (l'inscription en deuxième année sera automatiquement bloquée si le transfert n'a pas été fait). 

Contacts des différentes écoles doctorales : lien